Les opéras du mois d’avril en accès gratuit sur Internet

ArteConcert, site d’Arte consacré au spectacle vivant,
OperaVision, site européen de maisons et festivals d’opéras
Culturebox, site de France Télévisions présentant concerts et spectacles

Pour une présentation de la rubrique « les opéras sur vos écrans », cliquez ici

Vous les avez vus à l’Opéra national de Lorraine, vous pourrez les revoir dans d’autres mises en scène…

  • Cherubini, Medea [OperaVision] Nancy saison 2009-10 | Paolo Olmi / Yannis Kokkos   jusqu’au 11 avril
    Moscou, Théâtre Stanislavsky|2018|Felix Korobov / Alexander Titel| « Des performances de premier ordre à la fois par l’orchestre et par le choeur, et une mise en scène impressionnante du réalisateur Alexander Titel et du designer Vladimir Arefyev » (The Moscow Times)
  • Janáček, Káťa Kabanová [OperaVision] Nancy | saison 2017-18 | Mark Shanahan / Philipp Himmelmann
    Naples, San Carlo | 2018 | Juraj Valčuha / Willy Decker | « La formidable mise en scène de Willy Decker en 2003 est reprise avec succès… » Bachtrack. « Une excellente interprétation générale » Le Corriere dello Spettacolo. « Perfection d’une installation scénique-réalisatrice réalisée avec des moyens minimaux… Aussi impeccable, tant sur le plan scénique que vocal… » Connessi all’Opera 
  • Massenet, Werther [OperaVision] Nancysaison 2017-2018 | J-Marie Zeitouni / Bruno Ravella |
    Bergen, National Opera | 2019 | Frédéric Chaslin / Antony McDonald | Comme à Nancy, le ténor lituanien Edgaras Montvidas chante le rôle-titre
  • Mozart, Les Noces de Figaro [Culturebox] Nancy | saison 2010-11 | Paolo Olmi / Jean Liermier   jusqu’au 10 avril
    Liège, Opéra royal de Wallonie | 2018 | Christophe Rousset / Emilio Sagi | « L’amateur d’opéra peut éprouver un indicible plaisir à profiter d’une version traditionnelle, en costume d’époque, sublimée par le savoir-faire de remarquables artisans de la scène » (forumopera) « Cette production ne se veut pas « innovante », mais elle rencontre l’œuvre directe. Mettre en scène Les Noces de Figaro demande une virtuosité et un tempo de direction scénique, qui sont ici à l’œuvre… » (olyrix)
  • Mozart, Cosi fan tutte [ArteConcert] Nancy | saison 2012-13 | Tito Munoz / Jim Lucassen
    Lausanne, Opéra | 2018 | Joshua Weilerstein / Jean Liermier | « Un spectacle ingénieux… Un  clin d’œil passablement amer et désabusé sur le monde (voyeuriste) dans lequel nous vivons… » (opera-online) « Le metteur en scène Jean Liermier n’a pas peur de transposer l’intrigue sur un plateau d’émission de télé-réalité. Pendant deux actes de tentation, de comédie sensuelle, parfois même de bouffonnerie, mais également de larmes… » (tempslibre)
  • Rossini, Semiramide [Culturebox] Nancy | saison 2016-17 | Domingo Hindoyan / Nicola Raab
    Venise, La Fenice | 2018 | Riccardo Frizza / Cecilia Ligorio | « Passant des sommets de virtuosité vocale à la création de climats envoûtants, cette production conduit le spectateur sur les chemins de l’éblouissement… » (opera-online) « Une version royale et intégrale… dans le même théâtre de sa création en 1823 » (bachtrack)
  • Strauss, Ariane à Naxos [ArteConcert] Nancy | saison 2016-17 | Rani Calderon / David Hermann
    Festival d’Aix en Provence | 2018 | Marc Albrecht / Katie Mitchell | « Si la production est très satisfaisante sur le plan musical, la mise en scène nous perd en chemin… » (Télérama). « Malgré un plateau luxueux, dominé par l’Ariane de Lise Davidsen, les chanteurs peinent à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le triste spectacle de Katie Mitchell… » (Diapason) « le Festival d’Aix-en-Provence a mis de son côté de beaux atouts, à commencer par une distribution de choix. Mais la fête n’est pas au rendez-vous… » (L’avant-scène opéra)
  • Stravinsky, The Rake’s Progress [ArteConcert] Nancy | saison 2011-12 | Tito Munoz / Carlos Wagner
    Festival d’Aix en Provence | 2017 | Tim Brown / Simon McBurney | « C’est étonnamment le travail du metteur en scène britannique Simon McBurney qui vise juste, à l’inverse des autres composantes… » (resmusica) « Sa vision de The Rake’s Progress repose sur une excellente idée de départ, mais qui, à elle seule, ne suffit pas à porter le spectacle aux sommets les plus élevés… » (forumopera) « la direction musicale n’est pas à la hauteur de l’imaginaire stravinskien… » (Télérama) « Avec une distribution très homogène, et un spectacle accompli, c’est un succès incontestable… » (wanderersite)
  • Verdi, Macbeth [OperaVision] Nancy | saison 2012-13 | Roberto Rizzi Brignoli / J Louis Martinoty
    Venise, La Fenice | 2018 | Myung-Whun Chung / Damiano Michieletto « Scène abstraite dépouillée, complètement vide, meublée seulement des protagonistes et surtout du chœur, omniprésent… » (agoravox) « Cette lecture hautement psychologique, dans laquelle une grande partie de l’action se déroule dans la tête de Macbeth, est cohérente et parfaitement réalisée… » (bachtrack)
  • Vivaldi, Orlando furioso [Culturebox] Nancy | saison 2010-11 | J. Christophe Spinosi / Pierre Audi jusqu’au 17 avril
    Venise, La Fenice | 2018 | Fabio Ceresa / Diego Fasolis | « Dans l’ensemble, c’est une production réussie: un spectacle captivant et bien exécuté… » (wanderersite) « La Fenice a relancé la production spectaculaire de Fabio Ceresa, du festival de l’année dernière à Martina Franca . Il recrée un véritable opéra baroque… » (bachtrack)

Si vous aimez les opéras baroques…

  • Janáček, Káťa Kabanová [OperaVision] Nancy | saison 2017-18 | Mark Shanahan / Philipp Himmelmann
    Naples, San Carlo | 2018 | Juraj Valčuha / Willy Decker | « La formidable mise en scène de Willy Decker en 2003 est reprise avec succès… » Bachtrack. « Une excellente interprétation générale » Le Corriere dello Spettacolo. « Perfection d’une installation scénique-réalisatrice réalisée avec des moyens minimaux… Aussi impeccable, tant sur le plan scénique que vocal… » Connessi all’Opera 
  • Massenet, Werther [OperaVision] Nancysaison 2017-2018 | J-Marie Zeitouni / Bruno Ravella |
    Bergen, National Opera | 2019 | Frédéric Chaslin / Antony McDonald | Comme à Nancy, le ténor lituanien Edgaras Montvidas chante le rôle-titre
  • Mozart, Les Noces de Figaro [Culturebox] Nancy | saison 2010-11 | Paolo Olmi / Jean Liermier   jusqu’au 10 avril
    Liège, Opéra royal de Wallonie | 2018 | Christophe Rousset / Emilio Sagi | « L’amateur d’opéra peut éprouver un indicible plaisir à profiter d’une version traditionnelle, en costume d’époque, sublimée par le savoir-faire de remarquables artisans de la scène » (forumopera) « Cette production ne se veut pas « innovante », mais elle rencontre l’œuvre directe. Mettre en scène Les Noces de Figaro demande une virtuosité et un tempo de direction scénique, qui sont ici à l’œuvre… » (olyrix)
  • Mozart, Cosi fan tutte [ArteConcert] Nancy | saison 2012-13 | Tito Munoz / Jim Lucassen
    Lausanne, Opéra | 2018 | Joshua Weilerstein / Jean Liermier | « Un spectacle ingénieux… Un  clin d’œil passablement amer et désabusé sur le monde (voyeuriste) dans lequel nous vivons… » (opera-online) « Le metteur en scène Jean Liermier n’a pas peur de transposer l’intrigue sur un plateau d’émission de télé-réalité. Pendant deux actes de tentation, de comédie sensuelle, parfois même de bouffonnerie, mais également de larmes… » (tempslibre)
  • Rossini, Semiramide [Culturebox] Nancy | saison 2016-17 | Domingo Hindoyan / Nicola Raab
    Venise, La Fenice | 2018 | Riccardo Frizza / Cecilia Ligorio | « Passant des sommets de virtuosité vocale à la création de climats envoûtants, cette production conduit le spectateur sur les chemins de l’éblouissement… » (opera-online) « Une version royale et intégrale… dans le même théâtre de sa création en 1823 » (bachtrack)
  • Strauss, Ariane à Naxos [ArteConcert] Nancy | saison 2016-17 | Rani Calderon / David Hermann
    Festival d’Aix en Provence | 2018 | Marc Albrecht / Katie Mitchell | « Si la production est très satisfaisante sur le plan musical, la mise en scène nous perd en chemin… » (Télérama). « Malgré un plateau luxueux, dominé par l’Ariane de Lise Davidsen, les chanteurs peinent à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le triste spectacle de Katie Mitchell… » (Diapason) « le Festival d’Aix-en-Provence a mis de son côté de beaux atouts, à commencer par une distribution de choix. Mais la fête n’est pas au rendez-vous… » (L’avant-scène opéra)
  • Stravinsky, The Rake’s Progress [ArteConcert] Nancy | saison 2011-12 | Tito Munoz / Carlos Wagner
    Festival d’Aix en Provence | 2017 | Tim Brown / Simon McBurney | « C’est étonnamment le travail du metteur en scène britannique Simon McBurney qui vise juste, à l’inverse des autres composantes… » (resmusica) « Sa vision de The Rake’s Progress repose sur une excellente idée de départ, mais qui, à elle seule, ne suffit pas à porter le spectacle aux sommets les plus élevés… » (forumopera) « la direction musicale n’est pas à la hauteur de l’imaginaire stravinskien… » (Télérama) « Avec une distribution très homogène, et un spectacle accompli, c’est un succès incontestable… » (wanderersite)
  • Verdi, Macbeth [OperaVision] Nancy | saison 2012-13 | Roberto Rizzi Brignoli / J Louis Martinoty
    Venise, La Fenice | 2018 | Myung-Whun Chung / Damiano Michieletto « Scène abstraite dépouillée, complètement vide, meublée seulement des protagonistes et surtout du chœur, omniprésent… » (agoravox) « Cette lecture hautement psychologique, dans laquelle une grande partie de l’action se déroule dans la tête de Macbeth, est cohérente et parfaitement réalisée… » (bachtrack)
  • Vivaldi, Orlando furioso [Culturebox] Nancy | saison 2010-11 | J. Christophe Spinosi / Pierre Audi jusqu’au 17 avril
    Venise, La Fenice | 2018 | Fabio Ceresa / Diego Fasolis | « Dans l’ensemble, c’est une production réussie: un spectacle captivant et bien exécuté… » (wanderersite) « La Fenice a relancé la production spectaculaire de Fabio Ceresa, du festival de l’année dernière à Martina Franca . Il recrée un véritable opéra baroque… » (bachtrack)
  • Haendel, Rodelinda [Culturebox] Lille, Opéra | 2018 | Emmanuelle Haïm / Jean Bellorini | « Spectacle poétique porté par un plateau vocal remarquable… » (olyrix) . « Au talent de l’homme de théâtre [Jean Bellorini] s’ajoute un regard et un style proprement originaux qui déplacent le seria et le pompeux du côté de l’onirique et de l’enfance. Spectacle virtuose autant que brillant, servi par un plateau et une direction à recommander sans réserve… » (wanderersite)
  • Haendel, Xerxès [OperaVision] Düsseldorf, Deutsche Oper am Rhein | 2019 | Konrad Junghänel / Stefan Herheim | « Créée en 2012 au Komische Oper de Berlin, puis présentée l’année suivante à Düsseldorf, la production réjouissante du Xerxès de Stefan Herheim n’a cessé d’être reprise dans ces deux villes depuis lors : il s’agit en effet de l’une des plus grandes réussites du metteur en scène norvégien, qui s’en donne à cœur joie pendant les trois actes de cette comédie parmi les plus loufoques de Haendel. » (concertonet) « Traversé par un souffle de liberté et une fantaisie jubilatoire, ce Serse nous offre un très grand moment de théâtre. A dire vrai, notre bonheur serait complet si cette quête permanente du rire ne s’opérait pas quelquefois au détriment de l’émotion, sinon du plaisir musical. » (forumopera) « Le décor impressionnant de Heike Scheele est pratiquement un théâtre baroque complet… (bachtrack)
  • Pagliardi, Caligula [Culturebox] [spectacle de marionnettes] Arras, Théâtre | 2017 | Vincent Dumestre / Alexandra Rübner et Mimmo Cuticchio | « On ne sait ce que l’on doit admirer le plus dans cette réalisation, d’où l’on sort avec des étoiles dans les yeux : la qualité musicale… six chanteurs vraiment extraordinaires… Enfin, les manipulateurs qui donnent vie à ces personnages de bois et de métal, au point que plus d’une fois on se laisse prendre aux attitudes et aux mimiques. Une heure vingt de rêve, qui passe comme un éclair. Du grand art. » (forumopera) « Musiciens du Poème Harmonique et membres de la troupe de Mimmo Cuticchio, prestigieux marionnettiste sicilien, tiraient les mêmes fils : ceux de l’illusion théâtrale et de l’enchantement sonore. De l’émerveillement enfantin et de la délectation culturelle. » (Télérama)
  • Vivaldi, Juditha Triumphans [OperaVision] Amsterdam, Dutch national opera | 2019 | Andrea Marcon / Floris Visser | « Oratorio composé pour l’édification spirituelle plutôt que pour l’opéra, Floris Visser le transforme avec succès en un drame plausible de la guerre. Jeune distribution talentueuse et talent musical de l’ensemble baroque La Cetra… » (bachtrack) « Vissser ne pense qu’à ce que nous ne voulons vraiment pas voir sur une scène d’opéra : les nazis !… Des réfugiés de la Seconde Guerre mondiale bien vêtus, sont poursuivis par des soldats de la Wehrmacht… »  (klassikerwelt) « Le réalisateur déplace l’opéra, qui se joue à l’époque de l’Ancien Testament vers la fin de la Seconde Guerre mondiale en Italie. Nous ne voyons pas des Juifs et des Assyriens, mais des partisans italiens contre des soldats allemands. Cela permet à Visser de se concentrer sur le rôle des femmes dans la guerre… » (theaterkrant)
  • Vivaldi, Orlando furioso [Culturebox] Nancy | saison 2010-11 | J. Christophe Spinosi / Pierre Audi jusqu’au 17 avril
    Venise, La Fenice | 2018 | Fabio Ceresa / Diego Fasolis | « Dans l’ensemble, c’est une production réussie: un spectacle captivant et bien exécuté… » (wanderersite) « La Fenice a relancé la production spectaculaire de Fabio Ceresa, du festival de l’année dernière à Martina Franca . Il recrée un véritable opéra baroque… » (bachtrack)

Si vous aimez Mozart…

  • Mozart, Il Sogno di Scipione [Culturebox]
    Venise, La Fenice | 2019 | Federico Maria Sardelli /Elena Barbalich | « Avec la direction compétente et vivante de Federico Maria Sardelli – un expert de ce répertoire – six jeunes chanteurs donnent vie aux dix joyaux de Il sogno di Scipione… » (bachtrack)
  • Mozart, Les Noces de Figaro [Culturebox] Nancy | saison 2010-11 | Paolo Olmi / Jean Liermier   jusqu’au 10 avril
    Liège, Opéra royal de Wallonie | 2018 | Christophe Rousset / Emilio Sagi | « L’amateur d’opéra peut éprouver un indicible plaisir à profiter d’une version traditionnelle, en costume d’époque, sublimée par le savoir-faire de remarquables artisans de la scène » (forumopera) « Cette production ne se veut pas « innovante », mais elle rencontre l’œuvre directe. Mettre en scène Les Noces de Figaro demande une virtuosité et un tempo de direction scénique, qui sont ici à l’œuvre… » (olyrix)
  • Mozart, Cosi fan tutte [ArteConcert]      Nancy | saison 2012-13 | Tito Munoz / Jim Lucassen
    Lausanne, Opéra | 2018 | Joshua Weilerstein / Jean Liermier | « Un spectacle ingénieux… Un  clin d’œil passablement amer et désabusé sur le monde (voyeuriste) dans lequel nous vivons… » (opera-online) « Le metteur en scène Jean Liermier n’a pas peur de transposer l’intrigue sur un plateau d’émission de télé-réalité. Pendant deux actes de tentation, de comédie sensuelle, parfois même de bouffonnerie, mais également de larmes… » (tempslibre)
  • T.H.A.M.O.S. d’après Mozart, Thamos, Roi d’Egypte [ArteConcert] jusqu’au 26 avril Salzbourg, Manège des rochers | 2019 | Alondra de la Parra / Carlus Padrissa | « Temps fort de la Semaine Mozart à Salzbourg » (olyrix)

Si vous aimez les opéras italiens…

  • Bellini, Norma [Culturebox] Venise, La Fenice | 2018 | Riccardo Frizza / Kara Walker | « Comment ferons-nous sans Mariella Devia ? [qui fait ses adieux à l’opéra] Une représentation qui compte dans une vie de mélomane… » (classiquenews) « Il était clair que tous les acteurs étaient déterminés à faire de cette cérémonie un départ mémorable, et ils n’ont pas échoué… » (operawire)
  • Cherubini, Medea [OperaVision] Nancy | saison 2009-10 | Paolo Olmi / Yannis Kokkos   jusqu’au 11 avril
    Moscou, Théâtre Stanislavsky |2018| Felix Korobov / Alexander Titel| « Des performances de premier ordre à la fois par l’orchestre et par le choeur, et une mise en scène impressionnante du réalisateur Alexander Titel et du designer Vladimir Arefyev » (The Moscow Times)
  • Leoncavallo, Pagliacci [ArteConcert]
    Riga, Opéra | 2019 | Jānis Liepins / Aik Karapetian | « L’originalité de la pièce réside dans cette alliance entre une violence dramatique inédite et la technique souvent utilisée du théâtre dans le théâtre » [ArteConcert}
  • Montemezzi, L’Incantesimo [ArteConcert] Riga, Opéra | 2019 | Jānis Liepins / Aik Karapetian | « Une redécouverte à l’Opéra national de Lettonie. L’incantesimo d’Italo Montemezzi est tombé dans l’oubli peu de temps après la création. L’œuvre, composée en 1943, est un représentant très tardif du vérisme – sur les traces de Puccini, Mascagnis et Leoncavallo… » (ArteConcert)
  • Ponchielli, La Gioconda [OperaVision]
    Bruxelles, La Monnaie | 2018 | Paolo Carignani / Olivier Py | « mise en scène dérangeante, parfois scabreuse, souvent glaçante et toujours très noire d’Olivier Py » (resmusica) « Un opéra rare et virtuose. Une vision noire du pouvoir et du sexe, dans les égouts de Venise. Dur mais beau. » (rtbf) « Et pourtant, il y a là un spectacle fascinant par sa cohérence, comme sait en proposer La Monnaie. Et une interprétation musicale de haute tenue. » (on-mag)
  • Puccini, La Bohème [OperaVision]Berlin, Komische Oper | 2019 | Jordan de Souza / Barrie Kosky | « Kosky aime mettre en scène des scènes renversantes: le vendeur de jouets Parpignol est lui-même un clown à cornes, les enfants sont des pierrots vêtus de noir et des danseuses burlesques, des prostituées légèrement vêtues des deux sexes avec des corsets et des boas à plumes, des nonnes et des femmes au foyer tourbillonnent sur la scène tournante… » (bachtrack)
  • Puccini, Tosca [OperaVision]
    Rome, Teatro dell Opera de Rome | 2018 | Donato Renzetti / Alessandro Talevi | « Retour dans le temps : une Tosca à couper le souffle à Rome… décors et costumes soigneusement reconstitués d’après les dessins d’Adolf Hohenstein pour la première de 1900… casting décent, sinon stellaire. » (bachtrack) « Le charme opère encore plus d’un siècle plus tard… » (forumopera)
  • Puccini, Tosca [ArteConcert]   jusqu’au 5 avril
    Helsinki, Opéra national de Finlande | 2018 | Patrick Fournillier / Christof Loy | « La lecture qu’en a fait Christof Loy fait date par sa brutalité et sa justesse, en écho avec une actualité sordide… la récurrence de l’oppression, la résurgence de la violence étatique face à l’individu » (theartchemists) « Une Tosca émouvante… Une histoire intemporelle » (bachtrack)
  • Rossini, Semiramide [Culturebox] Nancy | saison 2016-17 | Domingo Hindoyan / Nicola Raab
    Venise, La Fenice | 2018 | Riccardo Frizza / Cecilia Ligorio | « Passant des sommets de virtuosité vocale à la création de climats envoûtants, cette production conduit le spectateur sur les chemins de l’éblouissement… »
  • Verdi, Aida [Culturebox]
    Liège, Opéra royal de Wallonie | 2019 | Stefano Mazzonis di Pralafera /Speranza Scappucci | « Mis en scène par Stefano Mazzonis, le classique de Verdi se déploie dans un classicisme totalement assumé. La Cheffe Speranza Scappucci parvient de son côté à trouver des nuances méconnues à cette partition figurant parmi les hits de l’opéra… » (lesoir) « La mise en scène efficace, quoique très neutre et sans beaucoup d’originalité… La direction musicale peu fouillée d’une Speranza Scappucci plus habile qu’habitée ne s’embarrasse guère de détails et pèche par un certain prosaïsme dans l’enchaînement des nuances… » (resmusica) « Absence de véritable direction d’acteurs… » (bachtrack)
  • Verdi, Don Carlos [ArteConcert]
    Paris, Bastille | 2017 | Philippe Jordan / Krzysztof Warlikowski | « On en rêvait sur le papier, l’opéra l’a fait : réunir un plateau d’excellence, équilibré et harmonieux, avec pour chaque personnage l’un des deux ou trois plus grands interprètes aujourd’hui du rôle… l’approche de Warlikowski ne détruit pas l’œuvre. Chargée de références cinématographiques et soutenue par le choix de costumes luxueux, elle reste globalement assez lisible, sans contresens majeur. Trop sage presque » (forumopera) « Version de Paris en 5 actes. Vocalement séduisant, scéniquement terne » (classiquenews) « Distribution homogène dans l’excellence… Vision moderne et épurée, somme toute assez sage, qui est proposée par le trublion polonais. Fidèle à son habitude, il se réapproprie l’œuvre et prend quelques libertés avec le livret, mais le résultat n’a pas de quoi choquer » (olyrix) « Battage médiatique mérité. En dépit des huées qui ont fusé lors de la première et qui visaient surtout Warlikowski, qui paye peut-être ici l’audace et l’emphase de ses précédentes mises en scène, ce Don Carlos est somptueux… » (lepoint)
  • Verdi, Falstaff [Operavision]
    Wormsley, Garsington Opera | 2018 | Richard Farnes / Bruno Ravella | « Bruno Ravella honore l’immense immédiateté de Falstaff en mettant clairement l’accent sur une comédie physique et visuelle dynamique étayée par une scénographie tendue, tout en laissant le temps à ses moments vitaux de pathétique de respirer sur scène dans cette production subtile et élégante. » (bachtrack) « Nouvelle production sensationnelle de Falstaff de Verdi qui offre un divertissement parfait pour une belle soirée estivale » (Oxfordmail) « Le rythme est formidable alors que nous passons d’une auberge esquissée (derrière laquelle l’œil est attiré par une toile de fond peinte évoquant un château de Windsor), à une gare animée (surmontée d’un train en carton), à un élégant salon et à  une clairière boisée hantée créant une belle séquence de fermeture onirique… » (classicalsource)
  • Verdi, Macbeth [OperaVision] Nancy | saison 2012-13 | Roberto Rizzi Brignoli / J Louis Martinoty
    Venise, La Fenice | 2018 | Myung-Whun Chung / Damiano Michieletto | « Scène abstraite dépouillée, complètement vide, meublée seulement des protagonistes et surtout du chœur, omniprésent… » (agoravox) « Cette lecture hautement psychologique, dans laquelle une grande partie de l’action se déroule dans la tête de Macbeth, est cohérente et parfaitement réalisée… » (bachtrack)
  • Verdi, Simon Boccanegra [Culturebox]
    Paris, Bastille | 2018 | Fabio Luisi / Calixto Bieito | « On attendait avec impatience ce nouveau Simon Boccanegra, premier passage à la scène de Ludovic Tézier. Las, l’écrin théâtral offert à cet événement est sans puissance ni beauté. Heureusement la part musicale est mieux servie, bien que refroidie par un déroulé visuel souvent fastidieux… » (L’Avant-scène opéra) « Le Doge de Ludovic Tézier et la direction de Fabio Luisi sauvent le spectacle inabouti de Calixto Bieito… dont l’indigence et l’absence de rythme provoquent un incurable ennui… » (Diapason) « Ce n’est pas scandaleux, c’est nul au sens strict du terme… Qu’on se figure la chape de plomb qu’un tel spectacle fait peser sur les chanteurs, à commencer par le Doge de Ludovic Tézier, qui méritait mieux… » (forumopera) « la production de Calixto Bieito, toute discutable qu’elle soit, a le courage de changer totalement de point de vue sur l’œuvre et de présenter une vision très cohérente de cet opéra si particulier, qui allie l’histoire, la politique et l’introspection… » (wandererblog)
  • Verdi, La Traviata [Culturebox] jusqu’au 17 avril
    Toulouse, le Capitole | 2018 | George Petrou / Pierre Rambert | « La production est visuellement très aboutie. La cohérence dramaturgique de l’ensemble est en revanche plus difficile à saisir… » (olyrix) « Heureusement, la qualité dramatique dont le spectacle nous a privé, la musique nous l’a donnée, et largement… » (forumopera) « Fabuleuse Violetta de Polina Pastirchak… » (Diapason)
  • Verdi, Le Trouvère [Culturebox]
    Liège, Opéra royal de Wallonie | 2018 | Daniel Oren / Stefano Vizioli | « La pulsation dramatique indispensable dans cet ouvrage particulièrement complexe n’apparaît que partielle, limitée dans ses effets et ses rebondissements. Les ressorts verdiens sont plutôt à rechercher du côté de la direction musicale de Daniel Oren… C’est également du côté de la distribution vocale féminine que la satisfaction se fait jour… » (olyrix)

Si vous aimez les opéras français…

  • Berlioz, La Damnation de Faust [Culturebox]  [version concert]
    Versailles, Opéra royal | 2019 | François-Xavier Roth | « Son interprétation de La Damnation de Faust en version de concert (comme pour la création de 1846) permet d’entendre cette œuvre avec la force et les audaces du premier Berlioz : un chef-d’œuvre sombre et resplendissant » (theatreonline)  « Un trio vocal d’enfer : Mathias Vidal, Anna Caterina Antonacci, Nicolas Courjal » (olyrix)
  • Berlioz, Les Troyens [ArteConcert]           jusqu’au 30 avril Paris, Opéra Bastille | 2019 | Philippe Jordan / Dimitri Tcherniakov | « Le résultat n’est hélas pas tout à fait à la hauteur des espérances. Une fois encore, Troie est plus réussi que Carthage » (forumopera) « Rarement le public aura été si partagé » (olyrix) « La mise en scène dérangeante de Tcherniakov voit sa force malmenée par l’obstination toute parisienne de charcuter encore et toujours la géniale partition » (resmusica) « Musicalement une fête… Le plateau vocal est quant à lui un quasi sans faute… Tcherniakov, déçoit d’autant plus que sa première partie convainc » (L’Avant-scène opéra) « cette nouvelle production pâtit du spectacle d’un Dmitri Tcherniakov en panne d’idées, comme de la direction musicale pesante de Philippe Jordan » (Diapason) « Tout convainc dans cette première partie, de la direction d’acteurs très expressive de Dmitri Tcherniakov à la musique qui lui répond…  En Cassandre, l’ardente Stéphanie d’Oustrac brûle littéralement les planches… Hélas, on dégringole avec la seconde partie, Les Troyens à Carthage ! » (opera-online)
  • Hervé, Mam’zelle Nitouche [ArteConcert]     jusqu’au 14 avril Lausanne, Opéra | 2019 | Christophe Grapperon / Pierre-André Weitz | « On s’en donne à cœur joie… selon la fantaisie de Pierre-André Weitz… On le sait collaborateur régulier d’Olivier Py qui, ici, préfère se travestir d’abord en une inénarrable Mère Supérieure… » (crescendo) « Poussant la truculence de la pièce jusqu’à l’absurde, le metteur en scène Pierre-André Weitz exploite la logique du travestissement compulsif… » (24heures)
  • Massenet, Werther [OperaVision] Nancysaison 2017-2018 | J-Marie Zeitouni / Bruno Ravella |
    Bergen, National Opera | 2019 | Frédéric Chaslin / Antony McDonald | Comme à Nancy, le ténor lituanien Edgaras Montvidas chante le rôle-titre
  • Rameau, Hippolyte et Aricie [ArteConcert]
    Berlin, Staatsoper | 2018 | Simon Rattle / Aletta Collins, Ólafur Elíasson | « Sur le plan visuel, le spectacle se révèle éblouissant, dans tous les sens du terme, jalonné d’images fortes et très suggestives où les jeux de lumière nouent un dialogue fécond avec les interprètes et investissent largement un espace sans véritable décor… » (forumopera) « Interprétation confortée par une distribution de haut vol. Dans une mise en scène audacieuse à défaut d’être totalement explicite » (on-mag)

Si vous aimez Wagner et les opéras allemands…

  • Strauss, Ariane à Naxos [ArteConcert] Nancy | saison 2016-17 | Rani Calderon / David Hermann
    Festival d’Aix en Provence | 2018 | Marc Albrecht / Katie Mitchell | « Si la production est très satisfaisante sur le plan musical, la mise en scène nous perd en chemin… » (Télérama). « Malgré un plateau luxueux, dominé par l’Ariane de Lise Davidsen, les chanteurs peinent à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le triste spectacle de Katie Mitchell… » (Diapason) « le Festival d’Aix-en-Provence a mis de son côté de beaux atouts, à commencer par une distribution de choix. Mais la fête n’est pas au rendez-vous… » (L’avant-scène opéra)
  • Weber, Oberon [Culturebox]      jusqu’au 29 avril
    Munich, Staatsoper | 2018 | Ivor Bolton / Nikolaus Habjan | « Une mise en scène indigne de l’Opéra de Munich ne donne aucune chance à Obéron, une œuvre déjà peu favorisée par son livret » (resmusica) « le résultat laisse un goût d’insatisfaction en bouche, car la production ne marquera pas les esprits, ni la distribution d’ailleurs. » (wanderersite) « Un Oberon plus grotesque que féérique » (operaworld)

Si vous aimez les opéras russes, slaves…

  • Gotovac, Ero the Joker [OperaVision]
    Zagreb, Croatian National Theatre | 2018 | Josip Šego / Krešimir Dolenčić | « L’opéra-comique de Jakov Gotovac créé en 1935 est un hymne à la vie rurale » (operavision)
  • Janáček, Káťa Kabanová [OperaVision] Nancy | saison 2017-18 | Mark Shanahan / Philipp Himmelmann
    Naples, San Carlo | 2018 | Juraj Valčuha / Willy Decker | « La formidable mise en scène de Willy Decker en 2003 est reprise avec succès… » (Bachtrack). « Une excellente interprétation générale » (Le Corriere dello Spettacolo) « Perfection d’une installation scénique-réalisatrice réalisée avec des moyens minimaux… Aussi impeccable, tant sur le plan scénique que vocal… » (Connessi all’Opera)
  • Janáček, La petite Renarde rusée [OperaVision]
    Brno, Théâtre National | 2018 | Marko Ivanović / Jiří Heřman | Interview dumetteur en scène Jiří Heřman et de la dramaturge Patricie Částková (youtube) « Aucun opéra n’est aussi étroitement lié à Brno et à ses environs que le conte forestier enchanteur de Janáček, où se mêlent monde humain et animal. » (operavision)
  • Paderewski, Manru [OperaVision]Varsovie, Polish National Opera | 2019 | Grzegorz Nowak / Marek Weiss | « cet opéra de l’exclusion réussit la synthèse entre l’inspiration populaire et le drame wagnérien, avec un traitement heureux du leitmotiv… Malgré les faiblesses du plateau, on se réjouit d’avoir pu le voir » (L’Avant-scène opéra) « Histoire d’amour face aux préjugés, cet important ouvrage est un avertissement opportun contre la xénophobie et l’intolérance » (operavision)
  • Smetana, Libuše [OperaVision]  jusqu’au 26 avril
    Prague, Théâtre national | 2018 | Jaroslav Kyzlink / Jan Burian | « L’opéra-festival de Smetana sur le légendaire fondateur de Prague… Ce spectacle marque le centenaire de la proclamation d’indépendance de la Tchécoslovaquie à Prague. » (operavision)

Si vous aimez des opéras plus contemporains…

  • Benjamin, Lessons in Love and Violence [ArteConcert]
    Londres, Royal Opera House | 2018 | George Benjamin / Katie Mitchell | « Lessons in Love and Violence confirme le talent de son compositeur britannique George Benjamin. Sa capacité à capter l’air du temps sans pour autant céder à l’obsession de la mode, son sens du théâtre et de la prosodie associés à un véritable goût de la langue anglaise ont contribué à l’imposer au sommet de la hiérarchie des compositeurs lyriques contemporains. Et sa force créatrice, propre à rendre actuels les mythes anciens, lui vaut même d’être comparé au grand Benjamin Britten… » (sceneweb) « Dans sa musique, qu’il dirige ici lui-même, George Benjamin superpose à un orchestre frémissant, parcouru de brusques frénésies aux timbres recherchés, un traitement des voix très étale, au rythme souvent lent, voire très lent… La lenteur de certains passages est encore soulignée par la mise en scène de Katie Mitchell, qui impose des moments de suspension où tous les personnages se déplacent au ralenti pendant que l’un d’eux chante.. » (forumopera) « Cet opéra tout neuf, on a très envie de le revoir et de le réécouter… » (Télérama)
  • Britten, Billy Budd [OperaVision]
    Oslo, Norwegian National Opera | 2019 | Mark Wigglesworth / Annilese Miskimmon | « Le chef-d’œuvre maritime de Britten sur les passions refoulées et le poids de la culpabilité est joué en Norvège pour la toute première fois… Annilese Miskimmon place Billy Budd dans l’environnement claustrophobique et masculin d’un sous-marin. » (operavision)
  • Britten, Le viol de Lucrèce [Culturebox] jusqu’au 4 avril
    Festival de Glyndebourne | 2015 | Leo Hussain / Fiona Shaw | « Revanche éclatante pour une œuvre longtemps négligée par le festival » (forumopera) « Production intense et bouleversante » (L’avant-scène opéra)
  • Grey, Frankenstein [Operavision]
    Bruxelles, La Monnaie | 2019 | Bassem Akiki / Álex Ollé (La Fura Dels Baus) « Deux cent un ans après la publication du célèbre roman de Mary Shelley, Frankenstein devient un opéra. Les partis-pris du livret comme les facilités de la musique de Mark Grey affaiblissent hélas ! l’entreprise » (diapason) « Etape ultime de la prise de pouvoir des metteurs en scène sur le monde l’opéra, c’est ici Alex Ollé qui est à l’origine de la conception même de l’œuvre, dont le projet date de 2011 déjà, et c’est lui aussi qui en a choisi le compositeur, sur la base de critères dont on ignore tout. C’est donc le Frankenstein de la Fura dels Baus qui nous est donné à voir, bien plus que celui du compositeur… »  (forumopera) « Le Prométhée moderne ressuscite grâce à la collaboration fructueuse entre le metteur en scène Álex Ollé et le chef d’orchestre libano-polonais Bassem Akiki… La musique, fine, éthérée dans la douceur extrême de notes latentes, profondes et claires est marquée par des infrasons électroniques…     (olyrix) « Un Frankenstein futuriste, criant d’actualité… La création de ce Frankenstein marque les esprits plus par son aspect de théâtre total aux forts relents métaphysiques, tel qu’envisagé par l’équipe de La Fura dels Baus d’Alex Ollé, que par la seule valeur intrinsèque de la partition de Mark Grey … » (resmusica)
  • Henze, Le Radeau de la Méduse [ArteConcert]  jusqu’au 25 avril
    Amsterdam, Opéra national | 2018 | Ingo Metzmacher / Romeo Castellucci | « Dénonciation de l’incurie des puissants, l’œuvre de Hans Werner Henze se voulait politique. Romeo Castellucci semble donc avoir songé à ces naufragés d’aujourd’hui que sont les migrants, et sa mise en scène repose en grande partie sur une vidéo tournée au large de Saint-Louis-du-Sénégal… » (forumopera) « Une grande soirée, sans aucun doute !… » (anaclase)
  • Kuusisto, Ice [OperaVision]
    Helsinki, Finnish national opera | 2019 | Jaakko Kuusisto / Anna Kelo | « Ice d’Ulla-Lena Lundberg a reçu le prix Finlandia 2012 et est devenu le roman finlandais le plus apprécié de la décennie. Le livret de Juhani Koivisto suit les principaux événements et personnages du roman, avec une musique de Jaakko Kuusisto qui résonne avec les saisons changeantes et la menace toujours présente de la glace.… » (Operavision)
  • Pesson, Trois contes [Operavision]
    Lille, Opéra | 2019 | Georges-Elie Octors / David Lescot | « Fidèle à son art du pastiche, le compositeur français truffe sa partition de citations et de références à des opéras – Madama ButterflyDer Rosenkavalier etc.– ou de pages symphoniques (là une cellule de Bruckner, là du Schumann et surtout Ainsi parlait Zaratoustra utilisé comme un véritable leitmotiv wagnérien) qui ne durent jamais guère plus qu’une mesure… Les chanteurs acteurs sont dirigés de main de maître et leur plaisir à être en scène crève aussi les yeux ».  (forumopera) « Faire de trois récits autonomes [La Princesse au petit pois de Hans Christian Andersen, Le manteau de Proust de Lorenza Foschini et Le Diable dans le Beffroi d’Edgar Allan Poe] une soirée lyrique cohérente ne va pas de soi. Mais le tandem formé par David Lescot (qui signe livret et mise en scène) et Gérard Pesson a su tisser entre ces trois contes des liens étrangers – paradoxalement et peut-être intentionnellement – à leurs arguments respectifs. »  (diapason) « Deux contes encadrant un récit, bien réel celui-là, ramassés dans une heure et demi de musique : voilà une proposition étrange autant que risquée à laquelle il fallait la finesse et l’ingéniosité de Gérard Pesson etDavid Lescot, concepteurs d’une forme opératique qui nous enchante de bout en bout »  (resmusica)
  • Stravinsky, The Rake’s Progress [ArteConcert] Nancy | saison 2011-12 | Tito Munoz / Carlos Wagner
    Festival d’Aix en Provence | 2017 | Tim Brown / Simon McBurney | « C’est étonnamment le travail du metteur en scène britannique Simon McBurney qui vise juste, à l’inverse des autres composantes… » (resmusica) « Sa vision de The Rake’s Progress repose sur une excellente idée de départ, mais qui, à elle seule, ne suffit pas à porter le spectacle aux sommets les plus élevés… » (forumopera) « la direction musicale n’est pas à la hauteur de l’imaginaire stravinskien… » (Télérama) « Avec une distribution très homogène, et un spectacle accompli, c’est un succès incontestable… » (wanderersite)
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.