NOTRE LISTE DE LIVRES
ABROMONT CLAUDE
La symphonie fantastique, Enquête autour d’une idée fixe
ABROMONT CLAUDE
Petit Précis du commentaire d’écoute
ACCAOUI CHRISTIAN
Elements d’esthétique musicale : notions, formes et styles en musique
ADORNO Theodor W.
Beaux passages : Ecouter la musique
ADORNO Theodor W.
Beethoven, Philisophie de la musique
ADORNO Theodor W.
Introduction à la sociologie de la musique
AFANASSIEV Valery
Notes de pianiste
AMEILLE Aude ETC
Opéra et cinéma
ANDERS
Phénoménologie de l’écoute
ARCHIMBAUD Michel
Pierre Boulez : Entretiens avec Michel Archimbaud
ASTOR Dorian & COURCHELLE Gérard
Opéra-ci, opéra-là : Où comment découvrir l’art lyrique
BACHELET Jean-Louis
Les codes secrets de la musique
BAKER Evan
From the Score to the Stage
BALAVOINE Cécile
Le goût du piano
BARICCO Alessandro
Novecento : pianiste
BARILLIER Etienne
Exil et musique
BARILLIER Etienne
Pour la main gauche : Histoire d’un piano singulier
BASTIANELLI Jérôme
Federico Mompou : à la recherche d’une musique perdue
BASTIANELLI Jérôme
Georges Bizet
BEAUQUEL Julia
Danser, une philosophie
BEAUQUEL Julia & POUIVET Roger
Philosophie de la danse
BEFFA Karol
Anagrammes à 4 mains : une histoire vagabonde des musiciens et de leurs oeuvres
BEFFA Karol
György Ligeti
BEFFA Karol
Parler, composer, jouer, Sept leçons sur la musique
BEFFA Karol
Diabolus in opéra
BELHAJ KACEM Mehdi
Opera Mundi : La seconde vie de l’opéra 1
BELLAMY Olivier
Dans la gueule du loup
BELLAMY Olivier
La folie pastrée (La comtesse, la musique et la guerre)
BELLAMY Olivier
Martha Argerich. L’enfant et les sortilèges
BENOIT-OTIS Marie-Hélène
Mozart en 1941
BENSOUSSAN Albert
Verdi
BERBEROVA Nina
L’accompagnatrice
BERGER William
Wagner without Fear
BERNOLD André
J’écris à quelqu’un
BERTHIER Philippe
Toxicologie Wagnérienne
BOCH Julie
Les sortilèges de l’opéra (Petit aparté sur l’art lyrique)
BOESMANS Philippe et RENARD Christian
Entretiens et témoignages avec Philippe BOESMANS
BOISSEAU Rosita
Panorama des ballets classiques et néo classiques
BOISSEAU Rosita
Danse et art contemporain
BOISSEAU Rosita
Panorama de la danse contemporaine
BONNAURE Jacques
Gabriel Fauré
BONNET François J.
Les mots et les sons : un archipel sonore
BOREL Vincent
Richard W
BORRMANN Mechtild
Le violoniste
BOSSEUR Jean-Yves
Du son au signe. Histoire de la notation musicale
BOSSEUR Jean-Yves
Musique et environnement
BOSTRIDGE Ian
Le voyage d’hiver de Schubert : anatomie d’une obsession
BOUCHERON Patrick & COURROY Isabelle
Contretemps: poésie et témoignage
BOUVET Jean
La Passion selon Saint Matthieu, partition illustrée
BRAS Jean-Yves
La 3ème oreille, pour une écoute active de la musique
BRENDEL
Abécédaire d’un pianiste
BREVIGNON
Le groupe des 6 : une histoire des années folles
BUCH Esteban
L’affaire Bomarzo : opéra, perversion et dictature
BUCH Esteban
Revue critique: musique, violence, politique.
CAMPOS Rémy & POIDEVIN Aurélien
La scène lyrique autour de 1900
CANTAGREL Gilles
Le moulin et la rivière, air et variations sur Bach
CANTAGREL Gilles
Bach en son temps
CARON Jean-Luc
Sibélius
CASSARD Philippe
Claude Debussy
CASSIERS Guy
Entretiens, traduction et présentation par Edwige Perrot
CATHER Willa
La mine de diamants
CATHER Willa
Prochainement Aphrodite
CHAILLIER Eric
La flûte enchantée
CHAMBAZ bernard
Caro, Carissimo Puccini
CHANTRE
Figures du Messie
CHARRU Philippe & THEOBALD Christoph
J-S Bach interprète des évangiles de la Passion
CHEVREMENT Alexandre
L’esthétique de la musique classique
CLÉMENT Catherine
L’opéra ou la défaite des femmes
CLÉMENT Jean-Yves
Alexandre Scriabine
CLOSEL Amaury
Les voix étouffées du 3ème Reich
COHEN-LEVINAS Danielle
L’opéra et son double
Collectif
Gradhiva 12 la musique n’a pas d’auteur
Collectif
Opéra monde
CONDÉ Gérard
Charles Gounod: Mémoires d’un artiste
COOK Martha
L’art de la fugue, une méditation en musique
CRAFT Robert & STRAVINSKY Igor
Conversations avec Igor Stravinsky
CRESPIN Régine
A la scène, à la ville: Mémoires.
CRESSANGE Jeanne
Le luthier de Mirecourt
DAHLHAUS Carl
Fondements de l’histoire de la musique
DARGNIES Ségolène
Piano ostinato
DAUTRICHE Laure
Ces musiciens qui ont fait l’histoire
DAVID Catherine
Crescendo
DEBUSSY Claude
Monsieur Croche et autres écrits
DECKER Jacques (de)
Wagner
DELAMARCHE Claire
Bela Bartok
DELECROIX Vincent
Petite bibliothèque du chanteur
DELECROIX Vincent
Chanter, reprendre la parole
DEMONET Gilles
Les marchés de la musique vivante
DENAVE Laurent
Un siècle de création musicale au Etats-Unis
DERMONCOURT Bertrand ( sous la direction de )
L’univers de l’opéra
DERMONCOURT Bertrand ( sous la direction de )
La discothèque idéale de l’opéra
DERMONCOURT Bertrand ( sous la direction de )
Tout Verdi
DINH N.T. et autres
Musique&Cinéma: le mariage du siècle ?
DONGALA Emmanuel
La sonate à Bridgetower
DOUSSON Lambert
Une manière de penser et de sentir: Essai sur Pierre Boulez
DRILLON Jacques
La musique comme paradis
DRILLON Jacques
Cadence essai autobiographique
DUFOURT Hugues
Mathesis et subjectivité
DUPONT Maylis
Le bel aujourd’hui
ENQUIST Anna
Le Secret
ENQUIST Anna
Quatuor
ESPARZA Lionel
Le génie des modernes
ESPINOSA Santiago
L’ouie de Schopenhauer : musique et réalité
FENEYROU Laurent
Le chant de la dissolution
FILIPETTI Sandrine (textes choisis par)
Le goût de l’opéra
FLAMMER Ami
Apprendre à vivre sous l’eau: mémoires de violon
FLEM Lydia
La voix des amants
FOCCROULE Bernard
Faire vivre l’opéra : Un art qui donne sens au monde
FORT Sylvain
In memoriam
FORT Sylvain
La musique souvent nous prend comme la mer
FOURNIER Bernard
Le génie de Beethoven
FOURNIER Bernard
Panorama du quatuor à cordes
FOURNIER Gaston
BARENBOIM Daniel et CHEREAU Patrice, dialogues sur la musique et le théâtre
FRANCOIS-SAPPEY Brigitte
De Brahms à Mahler et Strauss, le post romantisme musical
FRANCOIS-SAPPEY Brigitte
Johannes Brahms: Chemins vers l’absolu
GAGNEPAIN Xavier
Du musicien en général …au violoncelliste en particulier
GARDE François
L’effroi
GARDINER John Eliot
Musique au château du ciel : un portrait de JS Bach
GAYRAUD Agnès
Dialectique de la pop
GELY Cyril
La forêt aux violons
GERGORIN Romaric
Eric Satie
GOEHR Lydia
Le musée imaginaire des œuvres musicales
GOUBAUT Christian
Histoire de l’instrumentation et de l’orchestration
GRAMPP Hermann & ASTOR Dorian
Comprendre Wagner
GREVEILLAC Paul
Cadence secrète: la vie invisible d’Alfred Schnittke
GRIOT Jean-Jacques
Écouter la musique classique, ça s’apprend ( Éprouver du plaisir et ne plus passer à côté de l’essentiel)
GROLEAU JJ
Horowitz, L’Intranquille
GRUBER Lola
Trois concerts
GUMBLOWICZ Philippe
Les résonances de l’ombre, musique et identités: de Wagner au jazz
GUT Serge
Tristan et Isolde
HAGÈGE Claude
La musique ou la mort
HALPERN Gabrielle, VIOTTI Marina
Et si le monde était un opéra
HAN Byung -Chan
Amusez-vous bien! Du bon divertissement
HARNONCOURT Nikolaus
La Parole musicale : propos sur la musique romantique
HARNONCOURT Nikolaus
Le baiser des muses
HASKELL Harry
Les voix d’un renouveau, la musique ancienne et son interprétation de Mendelssohn à nos jours
HELLEU Laurence
Les soldats de Zimmerman, une approche scénique
HIRT André
La condition musicale
HIRT André
Chantier Faustus: Thomas Mann et le roman de l’époque
IACONO Yoann
Le stradivarius de Goebbels
ISHIGURO Kashuo
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule
JAMEUX Dominique
Opéra-Eros et le pouvoir.: Monteverdi. Berg
JAMEUX Dominique
Chopin ou la fureur de soi
JANKÉLÉVITCH Vladimir
L’enchantement musical: Ecrits 1929-1983
JANKÉLÉVITCH Vladimir
Ravel
JANKÉLÉVITCH Vladimir
La musique et l’ineffable
JORDAN Philippe
Les 100 mots de l’opéra

KALTENECKER Martin
L’oreille divisée
KATER Michael H.
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
KIMMEL Elodie
Choisir sa voix : Le développement personnel du chanteur
KOESTENBAUM Wayne
Anatomie de la folle lyrique
KOSMICKI Guillaume
Musiques savantes: de Debussy au mur de Berlin 1882-1962
LACOMBE Hervé
La Habanera de Carmen : naissance d’un tube

LE GUAY Claire-Marie
C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. Comment la musique peut éclairer votre vie.
LEBOEUF Paul
L’opéra de NANCY
LEDDA Sylvain
Ravel
LEHMANN Harry
La révolution digitale dans la musique
LEON Donna
Mort à la Fenice
LIM H.J.
Le son du silence

LISZT Franz
Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique
LOOTEN Christophe
Dans la tête de Richard Wagner : Archéologie d’un génie
LOTT Felicity avec Olivier BELLAMY
Il nous faut de l’amour
LOUPPE Laurence
Poétique de la danse contemporaine
LUSSATO Bruno
Voyages au cœur du Ring . L’Anneau du Nibelung, Poème commenté
LUSSATO Bruno
Voyages au cœur du Ring . L’Anneau du Nibelung, Encyclopédie

MACHART Renaud
Stephen Sondheim
MAHLER Alma
Journal intime
MANOUKIAN André
Sur les routes de la musique
MARTIN Jean-Pierre
Real Book : Autopianographie
MAULPOIX Jean-Michel
La musique Inconnue
McCLARY Susan
Ouverture féministe : Musique, genre, sexualité

MEISSIREL Marie-Diane
Les accords silencieux
MERLIN Christian
Au cœur de l’orchestre
MEYER Leonard B.
Emotion et signification en musique
MEYER Renaud
Terre étrangère
MICHOT PIERRE
Mozart, opéras : mode d’emploi
MISRAHI Robert
L’Eden Mozart

MIYASHITA Natsu
Une forêt de laine et d’acier
MIZUBAYASHI Akira
Ame brisée
MIZUBAYASHI Akira
Reine de cœur
MIZUBAYASHI Akira
Suite inoubliable
MOLZINO Claude
La vérité en musique
MONTALEMBERT Eugène (de)
Guide des genres de la musique occidentale

MORRIER Denis
Monteverdi et l’art de la rhétorique
MURAKAMI Haruki, OZAWA Seiji
De la musique
NATTIEZ Jean-Jacques
Fidélité dans les mises en scène d’opéra
NATTIEZ Jean-Jacques
La musique, les images et les mots
NEMO Philippe
Le chemin de musique
NEWMANN Richard
Alma Rosé : de Vienne à Auschwitz

NICOLAS François
Le Monde-Musique – Tome 3 : Le Musicien et son intellectualité musicale
NICOLAS François
Le Monde-Musique -Tome 4, les raisonances du monde-Musique
NOISETTE Philippe
Danse contemporaine
PITON Gaêlle et GRIOT Jean-Jacques
Méditer avec la musique classique ( 16 œuvres à (re)découvrir)
O’HAGAN
Sur Incises Pierre Boulez
OLLIVIER Yann
En attendant Boulez

ORREY Leslie & MILNES Rodney
Histoire de l’opéra
ORSENNA Eric
La passion de la fraternité
OTIS Benoit
Mozart 1941 : la semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français
PAOLACCI Claire
Danse et musique
PASKOV Victor
Ballade pour Georg Henig
PECQUEUR Antoine
Espaces de la musique: Architecture des salles de concert et des opéras

PENET Pierre-Hippolyte
L’opéra de nancy
PERROUX Alain
L’opéra, mode d’emploi
PESTALOZZA Luigi
Musique, rupture
PETIT Véronique ( textes choisis par)
Le goût de la danse
PICARD Timothée
Olivier PY, planches de salut
PICARD Timothée
Sur les traces d’un fantôme la civilisation de l’opéra

PICARD Timothée
Verdi Wagner imaginaire de l’opéra et identités nationales
PICARD Timothée ( ss la direction de )
Dictionnaire encyclopédique Wagner
PIGNERO Bernard
Mélomane
POUILLAUDE Frédéric
Le désœuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d’œuvre en danse
POURQUERY Didier
Petit éloge du jazz
RAGOUGNEAU Alexis
OPUS 77

RECONDO Leonor (de)
Le grand feu
REDA Jacques
Une civilisation du rythme
REIBEL Emmanuel
Nature et musique
RIBES Jean-Michel
René l’énervé : un opéra bouffe et tumultueux
RIZOUD Christophe
100 Maux de l’opéra
ROCHE M et MACE
Revue Europe n°1051-1052
L’Opéra aujourd’hui

ROLLAND Romain
Les musiciens d’autrefois
ROSEN Charles & TEMERSON Catherine
Plaisir de jouer, plaisir de penser
ROSEN Charles
Musique et sentiment et autres essais
ROSENTHAL Manuel et MARNAT Marcel
Ravel : Souvenirs de Manuel Rosenthal
SAUVAT Catherine
Alma Mahler
SCEMAMA Patrice et al.
L’opéra au XXe Siècle

SCHIFF Andras
La musique naît du silence
SCHLOEZER Boris (de) et SCRIABINE Marina
Problèmes de la musique moderne
SCHNEIDER Michel
Glenn Gould piano solo
SCHOENBERG Arnold
Le style et l ‘idée
SCHÜTZ Alfred
Ecrits sur la musique 1924-1956
SÈVE Bernard
L’instrument de musique

SIMMENAUER Sonia
Se mettre en quatre : la vie quotidienne en quatuor à cordes
SOLOMOS Makis
De la musique au son
STERNE Jonathan
Une histoire de la modernité sonore
STERNE Jonathan
Economie politique de la compression
STOCKHAUSEN Karlheinz
Ecouter en découvreur
STRESI Alexia
Des lendemains qui chantent

SZENDY Peter
Prêter l’oreille
THARAUD Alexandre
Montrez-moi vos mains
TOURATIER Jean-Marie
Mauvais sang Les nazis et l’art dégénéré
TRAVERSIER Mélanie et GAUTHIER Laure
La musique a-t-elle un genre ?
TUBEUF André
Bach ou le meilleur des mondes
TUBEUF André
Hommages : portraits de musiciens

TUBEUF André
Mozart, le visiteur
TUBEUF André
Rudi – La leçon Serkin
VARGAS Fred
Debout les morts
VIVES Jean-Michel
La voix sur le divan : musique sacrée, opéra, techno
VIVÈS Vincent
La musique ; anthologie littéraire et philosophique
VON DER WEID Jean-Noêl
La musique du XXe siècle

VON DER WEID Jean-Noêl
Papiers sonores
WAGNER Richard
Ma vie
WAIN John
Et frappe le père à mort
WAJCMAN Gérard
Voix
WALD LASOWSKI Aliocha
Le jeu des ritournelles
WALDMAN Debora, Sommelet Pauline
La symphonie oubliée (Combien de musiciennes oubliées attendent dans les greniers de l’histoire qu’un bon génie les réveille)

WALSER Robert
Ce que je peux dire de mieux sur la musique
WEIL Jiri
Mendelssohn est sur le toit
WEILL Nicolas
La Musique, un art du penser ?
WILDE Laurent (de)
Les fous du son d’Edison à nos jours
WODON Bernard
Histoire de la musique
WODON Bernard
L’opéra dans l’histoire

WOLFF Francis
Pourquoi la musique
YOUDINA Maria
Maria Youdina – Pierre Souvtchinsky Correspondance
ZIZEK Slavoj
Variations Wagner
ZIZEK Slavoj
Lacan et ses partenaires silencieux
