KIKÉKOI
KIFÉKOI ? Le directeur technique
LE DIRECTEUR TECHNIQUE
KIFÉKOI ? Le régisseur général
Régisseur général à l’opéra national de Lorraine
KIFÉKOI ? Le bureau d’étude
KIFÉKOI ? Directeur d’opéra : Laurent Spielmann
KIFÉKOI ? Machinistes, illusionnistes de l’ombre.
KIFÉKOI ? Le régisseur AudioVisuel
KIFÉKOI ? Le directeur artistique : Claude Cortese
Kifékoi ? Tout savoir sur la prévention des risques dans une salle de spectacle
Le 12 mars dernier, nous nous sommes retrouvés au Foyer de l’Opéra national de Lorraine en compagnie du service de sécurité. Les adhérents ayant répondu à cette invitation étaient très peu nombreux, nous en avons donc profité pour leur faire découvrir les Coulisses de notre maison d’Opéra côté Cour et côté Jardin, le tout émaillé des explications précises données par les agents du service de sécurité. Les adhérents ont ainsi pu découvrir en direct le fonctionnement des différents points de sécurité, un privilège rare. Une rencontre donc à faire pâlir d’envie les absents !
KIFÉKOI ? L’atélier de couture
Dans le cycle Kifékoi à l’Opéra : Danièle Didierlaurent nous parle de son expérience d’une quarantaine d’années passées à l’atelier de couture de l’Opéra national de Lorraine. La rencontre se passe sous forme d’un dialogue entre Danièle Didierlaurent (DD) et les personnes présentes. Des costumes de scène sont présentés.
DD a gravi les échelons jusqu’à devenir chef de l’atelier de couture dédié à la fabrication des costumes. À raison d’environ quatre productions par an, DD se souvient d’avoir eu à fournir entre 300 et 1 500 costumes selon l’importance du spectacle. La tendance actuelle est de rechercher une économie dans le nombre de tenues par production et par là un moindre coût de matières et d’accessoires.
KIFÉKOI ? Le régisseur plateau
Kifékoi à l’Opéra ?, le 18 janvier 2014 au Grand foyer, avec Odile Befve
Maman des artistes, femme de l’ombre, beaucoup de qualificatifs ont été appliqués à notre invitée du jour, Odile Befve, directrice de scène, grande prêtresse de la régie depuis nombre d’années, et proche d’une retraite méritée.