NOTRE LISTE DE LIVRES

ABROMONT CLAUDE

La symphonie fantastique, Enquête autour d’une idée fixe

ABROMONT CLAUDE

Petit Précis du commentaire d’écoute

ACCAOUI CHRISTIAN

Elements d’esthétique musicale : notions, formes et styles en musique

ADORNO Theodor W.

Beaux passages : Ecouter la musique

ADORNO Theodor W.

Beethoven, Philisophie de la musique

ADORNO Theodor W.

Introduction à la sociologie de la musique

AFANASSIEV Valery

Notes de pianiste

AMEILLE Aude ETC

Opéra et cinéma

ANDERS

Phénoménologie de l’écoute

ARCHIMBAUD Michel

Pierre Boulez : Entretiens avec Michel Archimbaud

ASTOR Dorian & COURCHELLE Gérard

Opéra-ci, opéra-là : Où comment découvrir l’art lyrique

BACHELET Jean-Louis

Les codes secrets de la musique

BAKER Evan

From the Score to the Stage

BALAVOINE Cécile

Le goût du piano

BARICCO Alessandro

Novecento : pianiste

BARILLIER Etienne

Exil et musique

BARILLIER Etienne

Pour la main gauche : Histoire d’un piano singulier

BASTIANELLI Jérôme

Federico Mompou : à la recherche d’une musique perdue

BASTIANELLI Jérôme

Georges Bizet

BEAUQUEL Julia

Danser, une philosophie

BEAUQUEL Julia & POUIVET Roger

Philosophie de la danse

BEFFA Karol

Anagrammes à 4 mains : une histoire vagabonde des musiciens et de leurs oeuvres

BEFFA Karol

György Ligeti

BEFFA Karol

Parler, composer, jouer, Sept leçons sur la musique

BEFFA Karol

Diabolus in opéra

BELHAJ KACEM Mehdi

Opera Mundi : La seconde vie de l’opéra 1

BELLAMY Olivier

Dans la gueule du loup

BELLAMY Olivier

La folie pastrée (La comtesse, la musique et la guerre)

BELLAMY Olivier

Martha Argerich. L’enfant et les sortilèges

BENOIT-OTIS Marie-Hélène

Mozart en 1941

BENSOUSSAN Albert

Verdi

BERBEROVA Nina

L’accompagnatrice

BERGER William

Wagner without Fear

BERNOLD André

J’écris à quelqu’un

BERTHIER Philippe

Toxicologie Wagnérienne

BOCH Julie

Les sortilèges de l’opéra (Petit aparté sur l’art lyrique)

BOESMANS Philippe et RENARD Christian

Entretiens et témoignages avec Philippe BOESMANS

BOISSEAU Rosita

Panorama des ballets classiques et néo classiques

BOISSEAU Rosita

Danse et art contemporain

BOISSEAU Rosita

Panorama de la danse contemporaine

BONNAURE Jacques

Gabriel Fauré

BONNET François J.

Les mots et les sons : un archipel sonore

BOREL Vincent

Richard W

BORRMANN Mechtild

Le violoniste

BOSSEUR Jean-Yves

Du son au signe. Histoire de la notation musicale

BOSSEUR Jean-Yves

Musique et environnement

BOSTRIDGE Ian

Le voyage d’hiver de Schubert : anatomie d’une obsession

BOUCHERON Patrick & COURROY Isabelle

Contretemps: poésie et témoignage

BOUVET Jean

La Passion selon Saint Matthieu, partition illustrée

BRAS Jean-Yves

La 3ème oreille, pour une écoute active de la musique

BRENDEL

Abécédaire d’un pianiste

BREVIGNON

Le groupe des 6 : une histoire des années folles

BUCH Esteban

L’affaire Bomarzo : opéra, perversion et dictature

BUCH Esteban

Revue critique: musique, violence, politique.

CAMPOS Rémy & POIDEVIN Aurélien

La scène lyrique autour de 1900

CANTAGREL Gilles

Le moulin et la rivière, air et variations sur Bach

CANTAGREL Gilles

Bach en son temps

CARON Jean-Luc

Sibélius

CASSARD Philippe

Claude Debussy

CASSIERS Guy

Entretiens, traduction et présentation par Edwige Perrot

CATHER Willa

La mine de diamants

CATHER Willa

Prochainement Aphrodite

CHAILLIER Eric

La flûte enchantée

CHAMBAZ bernard

Caro, Carissimo Puccini

CHANTRE

Figures du Messie

CHARRU Philippe & THEOBALD Christoph

J-S Bach interprète des évangiles de la Passion

CHEVREMENT Alexandre

L’esthétique de la musique classique

CLÉMENT Catherine

L’opéra ou la défaite des femmes

CLÉMENT Jean-Yves

Alexandre Scriabine

CLOSEL Amaury

Les voix étouffées du 3ème Reich

COHEN-LEVINAS Danielle

L’opéra et son double

Collectif

Gradhiva 12 la musique n’a pas d’auteur

Collectif

Opéra monde

CONDÉ Gérard

Charles Gounod: Mémoires d’un artiste

COOK Martha

L’art de la fugue, une méditation en musique

CRAFT Robert & STRAVINSKY Igor

Conversations avec Igor Stravinsky

CRESPIN Régine

A la scène, à la ville: Mémoires.

CRESSANGE Jeanne

Le luthier de Mirecourt

DAHLHAUS Carl

Fondements de l’histoire de la musique

DARGNIES Ségolène

Piano ostinato

DAUTRICHE Laure

Ces musiciens qui ont fait l’histoire

DAVID Catherine

Crescendo

DEBUSSY Claude

Monsieur Croche et autres écrits

DECKER Jacques (de)

Wagner

DELAMARCHE Claire

Bela Bartok

DELECROIX Vincent

Petite bibliothèque du chanteur

DELECROIX Vincent

Chanter, reprendre la parole

DEMONET Gilles

Les marchés de la musique vivante

DENAVE Laurent

Un siècle de création musicale au Etats-Unis

DERMONCOURT Bertrand ( sous la direction de )

L’univers de l’opéra

DERMONCOURT Bertrand ( sous la direction de )

La discothèque idéale de l’opéra

DERMONCOURT Bertrand ( sous la direction de )

Tout Verdi

DINH N.T. et autres

Musique&Cinéma: le mariage du siècle ?

DONGALA Emmanuel

La sonate à Bridgetower

DOUSSON Lambert

Une manière de penser et de sentir: Essai sur Pierre Boulez

DRILLON Jacques

La musique comme paradis

DRILLON Jacques

Cadence essai autobiographique

DUFOURT Hugues

Mathesis et subjectivité

DUPONT Maylis

Le bel aujourd’hui

ENQUIST Anna

Le Secret

ENQUIST Anna

Quatuor

ESPARZA Lionel

Le génie des modernes

ESPINOSA Santiago

L’ouie de Schopenhauer : musique et réalité

FENEYROU Laurent

Le chant de la dissolution

FILIPETTI Sandrine (textes choisis par)

Le goût de l’opéra

FLAMMER Ami

Apprendre à vivre sous l’eau: mémoires de violon

FLEM Lydia

La voix des amants

FOCCROULE Bernard

Faire vivre l’opéra : Un art qui donne sens au monde

FORT Sylvain

In memoriam

FORT Sylvain

La musique souvent nous prend comme la mer

FOURNIER Bernard

Le génie de Beethoven

FOURNIER Bernard

Panorama du quatuor à cordes

FOURNIER Gaston

BARENBOIM Daniel et CHEREAU Patrice, dialogues sur la musique et le théâtre

FRANCOIS-SAPPEY Brigitte

De Brahms à Mahler et Strauss, le post romantisme musical

FRANCOIS-SAPPEY Brigitte

Johannes Brahms: Chemins vers l’absolu

GAGNEPAIN Xavier

Du musicien en général …au violoncelliste en particulier

GARDE François

L’effroi

GARDINER John Eliot

Musique au château du ciel : un portrait de JS Bach

GAYRAUD Agnès

Dialectique de la pop

GELY Cyril

La forêt aux violons

GERGORIN Romaric

Eric Satie

GOEHR Lydia

Le musée imaginaire des œuvres musicales

GOUBAUT Christian

Histoire de l’instrumentation et de l’orchestration

GRAMPP Hermann & ASTOR Dorian

Comprendre Wagner

GREVEILLAC Paul

Cadence secrète: la vie invisible d’Alfred Schnittke

GRIOT Jean-Jacques

Écouter la musique classique, ça s’apprend ( Éprouver du plaisir et ne plus passer à côté de l’essentiel)

GROLEAU JJ

Horowitz, L’Intranquille

GRUBER Lola

Trois concerts

GUMBLOWICZ Philippe

Les résonances de l’ombre, musique et identités: de Wagner au jazz

GUT Serge

Tristan et Isolde

HAGÈGE Claude

La musique ou la mort

HALPERN Gabrielle, VIOTTI Marina

Et si le monde était un opéra

HAN Byung -Chan

Amusez-vous bien! Du bon divertissement

HARNONCOURT Nikolaus

La Parole musicale : propos sur la musique romantique

HARNONCOURT Nikolaus

Le baiser des muses

HASKELL Harry

Les voix d’un renouveau, la musique ancienne et son interprétation de Mendelssohn à nos jours

HELLEU Laurence

Les soldats de Zimmerman, une approche scénique

HIRT André

La condition musicale

HIRT André

Chantier Faustus: Thomas Mann et le roman de l’époque

IACONO Yoann

Le stradivarius de Goebbels

ISHIGURO Kashuo

Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule

JAMEUX Dominique

Opéra-Eros et le pouvoir.: Monteverdi. Berg

JAMEUX Dominique

Chopin ou la fureur de soi

JANKÉLÉVITCH Vladimir

L’enchantement musical: Ecrits 1929-1983

JANKÉLÉVITCH Vladimir

Ravel

JANKÉLÉVITCH Vladimir

La musique et l’ineffable

JORDAN Philippe

Les 100 mots de l’opéra

KALTENECKER Martin

L’oreille divisée

KATER Michael H.

Huit portraits de compositeurs sous le nazisme

KIMMEL Elodie

Choisir sa voix : Le développement personnel du chanteur

KOESTENBAUM Wayne

Anatomie de la folle lyrique

KOSMICKI Guillaume

Musiques savantes: de Debussy au mur de Berlin 1882-1962

LACOMBE Hervé

La Habanera de Carmen : naissance d’un tube

LE GUAY Claire-Marie

C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. Comment la musique peut éclairer votre vie.

LEBOEUF Paul

L’opéra de NANCY

LEDDA Sylvain

Ravel

LEHMANN Harry

La révolution digitale dans la musique

LEON Donna

Mort à la Fenice

LIM H.J.

Le son du silence

LISZT Franz

Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique

LOOTEN Christophe

Dans la tête de Richard Wagner : Archéologie d’un génie

LOTT Felicity avec Olivier BELLAMY

Il nous faut de l’amour

LOUPPE Laurence

Poétique de la danse contemporaine

LUSSATO Bruno

Voyages au cœur du Ring . L’Anneau du Nibelung, Poème commenté

LUSSATO Bruno

Voyages au cœur du Ring . L’Anneau du Nibelung, Encyclopédie

MACHART Renaud

Stephen Sondheim

MAHLER Alma

Journal intime

MANOUKIAN André

Sur les routes de la musique

MARTIN Jean-Pierre

Real Book : Autopianographie

MAULPOIX Jean-Michel

La musique Inconnue

McCLARY Susan

Ouverture féministe : Musique, genre, sexualité

MEISSIREL Marie-Diane

Les accords silencieux

MERLIN Christian

Au cœur de l’orchestre

MEYER Leonard B.

Emotion et signification en musique

MEYER Renaud

Terre étrangère

MICHOT PIERRE

Mozart, opéras : mode d’emploi

MISRAHI Robert

L’Eden Mozart

MIYASHITA Natsu

Une forêt de laine et d’acier

MIZUBAYASHI Akira

Ame brisée

MIZUBAYASHI Akira

Reine de cœur

MIZUBAYASHI Akira

Suite inoubliable

MOLZINO Claude

La vérité en musique

MONTALEMBERT Eugène (de)

Guide des genres de la musique occidentale

MORRIER Denis

Monteverdi et l’art de la rhétorique

MURAKAMI Haruki, OZAWA Seiji

De la musique

NATTIEZ Jean-Jacques

Fidélité dans les mises en scène d’opéra

NATTIEZ Jean-Jacques

La musique, les images et les mots

NEMO Philippe

Le chemin de musique

NEWMANN Richard

Alma Rosé : de Vienne à Auschwitz

NICOLAS François

Le Monde-Musique – Tome 3 : Le Musicien et son intellectualité musicale

NICOLAS François

Le Monde-Musique -Tome 4, les raisonances du monde-Musique

NOISETTE Philippe

Danse contemporaine

PITON Gaêlle et GRIOT Jean-Jacques

Méditer avec la musique classique ( 16 œuvres à (re)découvrir)

O’HAGAN

Sur Incises Pierre Boulez

OLLIVIER Yann

En attendant Boulez

ORREY Leslie & MILNES Rodney

Histoire de l’opéra

ORSENNA Eric

La passion de la fraternité

OTIS Benoit

Mozart 1941 : la semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français

PAOLACCI Claire

Danse et musique

PASKOV Victor

Ballade pour Georg Henig

PECQUEUR Antoine

Espaces de la musique: Architecture des salles de concert et des opéras

PENET Pierre-Hippolyte

L’opéra de nancy

PERROUX Alain

L’opéra, mode d’emploi

PESTALOZZA Luigi

Musique, rupture

PETIT Véronique ( textes choisis par)

Le goût de la danse

PICARD Timothée

Olivier PY, planches de salut

PICARD Timothée

Sur les traces d’un fantôme la civilisation de l’opéra

PICARD Timothée

Verdi Wagner imaginaire de l’opéra et identités nationales

PICARD Timothée ( ss la direction de )

Dictionnaire encyclopédique Wagner

PIGNERO Bernard

Mélomane

POUILLAUDE Frédéric

Le désœuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d’œuvre en danse

POURQUERY Didier

Petit éloge du jazz

RAGOUGNEAU Alexis

OPUS 77

RECONDO Leonor (de)

Le grand feu

REDA Jacques

Une civilisation du rythme

REIBEL Emmanuel

Nature et musique

RIBES Jean-Michel

René l’énervé : un opéra bouffe et tumultueux

RIZOUD Christophe

100 Maux de l’opéra

ROCHE M et MACE

Revue Europe n°1051-1052

L’Opéra aujourd’hui

ROLLAND Romain

Les musiciens d’autrefois

ROSEN Charles & TEMERSON Catherine

Plaisir de jouer, plaisir de penser

ROSEN Charles

Musique et sentiment et autres essais

ROSENTHAL Manuel et MARNAT Marcel

Ravel : Souvenirs de Manuel Rosenthal

SAUVAT Catherine

Alma Mahler

SCEMAMA Patrice et al.

L’opéra au XXe Siècle

SCHIFF Andras

La musique naît du silence

SCHLOEZER Boris (de) et SCRIABINE Marina

Problèmes de la musique moderne

SCHNEIDER Michel

Glenn Gould piano solo

SCHOENBERG Arnold

Le style et l ‘idée

SCHÜTZ Alfred

Ecrits sur la musique 1924-1956

SÈVE Bernard

L’instrument de musique

SIMMENAUER Sonia

Se mettre en quatre : la vie quotidienne en quatuor à cordes

SOLOMOS Makis

De la musique au son

STERNE Jonathan

Une histoire de la modernité sonore

STERNE Jonathan

Economie politique de la compression

STOCKHAUSEN Karlheinz

Ecouter en découvreur

STRESI Alexia

Des lendemains qui chantent

SZENDY Peter

Prêter l’oreille

THARAUD Alexandre

Montrez-moi vos mains

TOURATIER Jean-Marie

Mauvais sang Les nazis et l’art dégénéré

TRAVERSIER Mélanie et GAUTHIER Laure

La musique a-t-elle un genre ?

TUBEUF André

Bach ou le meilleur des mondes

TUBEUF André

Hommages : portraits de musiciens

TUBEUF André

Mozart, le visiteur

TUBEUF André

Rudi – La leçon Serkin

VARGAS Fred

Debout les morts

VIVES Jean-Michel

La voix sur le divan : musique sacrée, opéra, techno

VIVÈS Vincent

La musique ; anthologie littéraire et philosophique

VON DER WEID Jean-Noêl

La musique du XXe siècle

VON DER WEID Jean-Noêl

Papiers sonores

WAGNER Richard

Ma vie

WAIN John

Et frappe le père à mort

WAJCMAN Gérard

Voix

WALD LASOWSKI Aliocha

Le jeu des ritournelles

WALDMAN Debora, Sommelet Pauline

La symphonie oubliée (Combien de musiciennes oubliées attendent dans les greniers de l’histoire qu’un bon génie les réveille)

WALSER Robert

Ce que je peux dire de mieux sur la musique

WEIL Jiri

Mendelssohn est sur le toit

WEILL Nicolas

La Musique, un art du penser ?

WILDE Laurent (de)

Les fous du son d’Edison à nos jours

WODON Bernard

Histoire de la musique

WODON Bernard

L’opéra dans l’histoire

WOLFF Francis

Pourquoi la musique

YOUDINA Maria

Maria Youdina – Pierre Souvtchinsky Correspondance

ZIZEK Slavoj

Variations Wagner

ZIZEK Slavoj

Lacan et ses partenaires silencieux