Opéra & Pouvoir

Salle pleine pour entendre Yves Gueniffey, une fois de plus aux manettes dans une opération commune entre l’association du Charmois et Des’lices d’Opéra. Cette fois c’est d’Opéra et Pouvoir qu’il s’agit, dans la ligne de son article de fond paru dans le numéro 6 de notre revue Des’lices en Coulisses.

Ce sont d’abord les aspects sociologiques qui sont traités : les Maisons d’opéra sont des lieux où l’on se montre, où l’on conteste éventuellement. Et où se racontent des histoires de pouvoir : conflits entre pouvoirs spirituel et temporel, roi et inquisiteur, pouvoir politique, pouvoir du peuple dans ses élans patriotiques.

Le propos est largement illustré par des extraits audio et vidéo : Verdi pour le Risorgimento italien, Auber pour l’indépendance de la Belgique, Nabuco et Aida aussi. Ainsi que « We will, we will rock you », touche contemporaine avec cette chanson de Queen destinée à « secouer » les foules.

Dans un échange avec le public sont également évoqués les pouvoirs liés aux productions d’opéra : ceux des chanteurs, du metteur en scène, du chef d’orchestre.

Marie-Christine Haton

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.