L’esprit des lieux

Venez assister à l’Avant-première « L’esprit des lieux »

Lundi 16 avril | 20h30

Au Caméo SAINT SEBASTIEN

Ce documentaire fait écho à la thématique de notre dernière manifestation Lyricofaunies : la Musique Grandeur Nature.

Ce film est une plongée dans le monde sonore de Marc Namblard, audionaturaliste vosgien. Ouvrez vos yeux et vos oreilles pour venir le voir avec nous sur grand écran ! Présence des réalisateurs et de Marc Namblard à la fin de la séance !
L’esprit des lieux

de Stéphane Manchematin et Serge Steyer. 1h30

« Je vis au pays des sons », c’est ainsi que Marc Namblard résume sa quête existentielle. Héritier d’une pratique paternelle, sa passion pour le son l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille.
À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche son enregistreur, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores, pour certaines indéfinissables. Souffles, cris, chants et grattements… De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, il écoute, en quête des pépites récoltées, interrompu parfois par sa fille volubile qui préfère réentendre encore et encore la voix de son papa à son âge. Les sons sont ensuite triés, nettoyés, coupés, ciselés. L’univers que Marc recompose a quelque chose du langage musical.
Ses tableaux sonores intéressent des écoles, des musiciens, des artistes, des cinéastes… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique, dans le cadre prestigieux de la Maison de la Radio. 

Par ici Le billet qu’en a fait Télérama

TARIF : 4€

Ne vous y prenez pas à la dernière minute. Il se peut que ce film attire du monde.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.