Les opéras du mois de juin en accès gratuit sur Internet

ArteConcert, site d’Arte consacré au spectacle vivant,
OperaVision, site européen de maisons et festivals d’opéras
France.tv (anciennement Culturebox) site de France Télévisions présentant concerts et spectacles

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Vous les avez vus à l’Opéra national de Lorraine, vous pourrez les revoir dans d’autres mises en scène…

  • Gluck, Orfeo ed Euridice   [Operavision] Nancy | saison 2015-16 | Rani Calderon / Ivan Alexandre
    Dublin, Irish national Opera | 2019 | Peter Whelan / Emma Martin | « Emma Martin, metteur en scène et chorégraphe, propose une production courageuse, audacieuse et brillante… Elle offre une fusion réfléchie et équilibrée de la danse contemporaine et du chant traditionnel » (theartsreview) « Pour cette production, l’Irish National Opera a collaboré avec United Fall, une compagnie dirigée par la metteure en scène et chorégraphe Emma Martin, dont le travail estompe les frontières entre le théâtre conventionnel et la danse. » (operavision)
  • Gluck, Orfeo ed Euridice   [France.tv] Nancy | saison 2015-16 | Rani Calderon / Ivan Alexandre
    Paris, Théâtre des Champs-Élysées | 2018 | Diego Fasolis / Robert Carsen | « L’élégante sobriété de la mise en scène constitue un écrin de choix pour les interprètes et leur incarnation théâtrale et musicale. Intensément expressif, Philippe Jaroussky nous a rarement paru aussi juste et émouvant… Patricia Petibon traduit dans sa voix tous les abîmes de perplexité, puis de panique et de douleur, de la jeune femme face au mutisme de l’être aimé… Sous la direction de Diego Fasolis qui conjugue autorité et souplesse, I Barocchisti sont alors à leur meilleur. » (Avantscène opéra) « Pour cette affiche de premier ordre au Théâtre des Champs-Élysées, on était en droit d’espérer un Orfeo ed Euridice incandescent. Platonique et un brin ennuyeux, on ne peut pas dire que Gluck ait beaucoup inspiré Robert Carsen et les musiciens. Patricia Petibon, singulière Euridice, aurait eu les moyens de rehausser une soirée bien austère si la production avait choisi une autre version de l’opéra que celle de 1762 » (resmusica) « Avec une telle affiche l’attente était forte, peut-être trop. Cette mise en scène de 2011 pour la Canadian Opera Company, si elle flatte l’œil – et partant, sert l’écoute – n’en n’a pas moins quelques failles qui déçoivent de la part d’un créateur de l’envergure du metteur en scène canadien » (forum opera)
  • Janáček, Káťa Kabanová   [OperaVision]        jusqu’au 19 juin   Nancy | saison 2017-18 | Mark Shanahan / Philipp Himmelmann
    Naples, San Carlo | 2018 | Juraj Valčuha / Willy Decker | « La formidable mise en scène de Willy Decker en 2003 est reprise avec succès… » Bachtrack. « Une excellente interprétation générale » Le Corriere dello Spettacolo. « Perfection d’une installation scénique-réalisatrice réalisée avec des moyens minimaux… Aussi impeccable, tant sur le plan scénique que vocal… » Connessi all’Opera 
  • Massenet, Werther  [OperaVision] Nancysaison 2017-2018 | J-Marie Zeitouni / Bruno Ravella |
    Bergen, National Opera | 2019 | Frédéric Chaslin / Antony McDonald | Comme à Nancy, le ténor lituanien Edgaras Montvidas chante le rôle-titre
  • Mozart, Cosi fan tutte   [ArteConcert] Nancy | saison 2012-13 | Tito Munoz / Jim Lucassen
    Lausanne, Opéra | 2018 | Joshua Weilerstein / Jean Liermier | « Un spectacle ingénieux… Un  clin d’œil passablement amer et désabusé sur le monde (voyeuriste) dans lequel nous vivons… » (opera-online) « Le metteur en scène Jean Liermier n’a pas peur de transposer l’intrigue sur un plateau d’émission de télé-réalité. Pendant deux actes de tentation, de comédie sensuelle, parfois même de bouffonnerie, mais également de larmes… » (tempslibre)
  • Rossini, Semiramide   [France.tv] Nancy | saison 2016-17 | Domingo Hindoyan / Nicola Raab
    Venise, La Fenice | 2018 | Riccardo Frizza / Cecilia Ligorio | « Passant des sommets de virtuosité vocale à la création de climats envoûtants, cette production conduit le spectateur sur les chemins de l’éblouissement… » (opera-online) « Une version royale et intégrale… dans le même théâtre de sa création en 1823 » (bachtrack)
  • Strauss, Ariane à Naxos   [ArteConcert] Nancy | saison 2016-17 | Rani Calderon / David Hermann
    Festival d’Aix en Provence | 2018 | Marc Albrecht / Katie Mitchell | « Si la production est très satisfaisante sur le plan musical, la mise en scène nous perd en chemin… » (Télérama). « Malgré un plateau luxueux, dominé par l’Ariane de Lise Davidsen, les chanteurs peinent à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le triste spectacle de Katie Mitchell… » (Diapason) « le Festival d’Aix-en-Provence a mis de son côté de beaux atouts, à commencer par une distribution de choix. Mais la fête n’est pas au rendez-vous… » (L’avant-scène opéra)
  • Stravinsky, The Rake’s Progress   [ArteConcert] Nancy | saison 2011-12 | Tito Munoz / Carlos Wagner
    Festival d’Aix en Provence | 2017 | Tim Brown / Simon McBurney | « C’est étonnamment le travail du metteur en scène britannique Simon McBurney qui vise juste, à l’inverse des autres composantes… » (resmusica) « Sa vision de The Rake’s Progress repose sur une excellente idée de départ, mais qui, à elle seule, ne suffit pas à porter le spectacle aux sommets les plus élevés… » (forumopera) « la direction musicale n’est pas à la hauteur de l’imaginaire stravinskien… » (Télérama) « Avec une distribution très homogène, et un spectacle accompli, c’est un succès incontestable… » (wanderersite)
  • Verdi, Aida   [France.tv]  Nancy | saison 2018-19 | Giuliano Carella / Staffan Valdemar Holm
    Liège, Opéra royal de Wallonie | 2019 | Speranza Scappucci /Stefano Mazzonis di Pralafera | « Mis en scène par Stefano Mazzonis, le classique de Verdi se déploie dans un classicisme totalement assumé. La Cheffe Speranza Scappucci parvient de son côté à trouver des nuances méconnues à cette partition figurant parmi les hits de l’opéra… » (lesoir) « La mise en scène efficace, quoique très neutre et sans beaucoup d’originalité… La direction musicale peu fouillée d’une Speranza Scappucci plus habile qu’habitée ne s’embarrasse guère de détails et pèche par un certain prosaïsme dans l’enchaînement des nuances… » (resmusica) « Absence de véritable direction d’acteurs… » (bachtrack)
  • Verdi, Aida   [France.tv]  Nancy | saison 2018-19 | Giuliano Carella / Staffan Valdemar Holm
    Venise, La Fenice | 2019 | Riccardo Frizza / Mauro Bolognini, Bepi Morassi | « Reprise de la mise en scène de 1978 de Mauro Bolognini renvoyant à la grande tradition, au sens le plus flatteur du terme » (operaclick). « La conception scénique est donc en harmonie avec la nature intimement diffuse de l’œuvre de Verdi – dominée par le drame intérieur de l’esclave éthiopien et des personnages qui lui sont liés – sans amplifier (ni même sacrifier trop) ses aspects les plus spectaculaires » (gbopera) « Cette mise en scène gagne à être vue pour ses subtilités esthétiques. Radicalement sobre, toute en bois naturel, elle suggère l’Egypte, avec quelques sphinx, sommets de pyramides, une lune expressionniste et une barque intemporelle, dans des couleurs infiniment douces et des costumes très simples. » (forumopera)
  • Verdi, Macbeth   [OperaVision]   jusqu’au 6 juin    Nancy | saison 2012-13 | Roberto Rizzi Brignoli / J Louis Martinoty
    Venise, La Fenice | 2018 | Myung-Whun Chung / Damiano Michieletto « Scène abstraite dépouillée, complètement vide, meublée seulement des protagonistes et surtout du chœur, omniprésent… » (agoravox) « Cette lecture hautement psychologique, dans laquelle une grande partie de l’action se déroule dans la tête de Macbeth, est cohérente et parfaitement réalisée… » (bachtrack)

Si vous aimez les opéras baroques…

  • Haendel, Rodelinda   [France.tv]
    Lille, Opéra | 2018 | Emmanuelle Haïm / Jean Bellorini | « Spectacle poétique porté par un plateau vocal remarquable… » (olyrix) . « Au talent de l’homme de théâtre [Jean Bellorini] s’ajoute un regard et un style proprement originaux qui déplacent le seria et le pompeux du côté de l’onirique et de l’enfance. Spectacle virtuose autant que brillant, servi par un plateau et une direction à recommander sans réserve… » (wanderersite)
  • Haendel, Xerxès   [OperaVision]
    Düsseldorf, Deutsche Oper am Rhein | 2019 | Konrad Junghänel / Stefan Herheim | « Créée en 2012 au Komische Oper de Berlin, puis présentée l’année suivante à Düsseldorf, la production réjouissante du Xerxès de Stefan Herheim n’a cessé d’être reprise dans ces deux villes depuis lors : il s’agit en effet de l’une des plus grandes réussites du metteur en scène norvégien, qui s’en donne à cœur joie pendant les trois actes de cette comédie parmi les plus loufoques de Haendel. » (concertonet) « Traversé par un souffle de liberté et une fantaisie jubilatoire, ce Serse nous offre un très grand moment de théâtre. A dire vrai, notre bonheur serait complet si cette quête permanente du rire ne s’opérait pas quelquefois au détriment de l’émotion, sinon du plaisir musical. » (forumopera) « Le décor impressionnant de Heike Scheele est pratiquement un théâtre baroque complet… (bachtrack)
  • Pagliardi, Caligula   [France.tv] [spectacle de marionnettes]
    Arras, Théâtre | 2017 | Vincent Dumestre / Alexandra Rübner et Mimmo Cuticchio | « On ne sait ce que l’on doit admirer le plus dans cette réalisation, d’où l’on sort avec des étoiles dans les yeux : la qualité musicale… six chanteurs vraiment extraordinaires… Enfin, les manipulateurs qui donnent vie à ces personnages de bois et de métal, au point que plus d’une fois on se laisse prendre aux attitudes et aux mimiques. Une heure vingt de rêve, qui passe comme un éclair. Du grand art. » (forumopera) « Musiciens du Poème Harmonique et membres de la troupe de Mimmo Cuticchio, prestigieux marionnettiste sicilien, tiraient les mêmes fils : ceux de l’illusion théâtrale et de l’enchantement sonore. De l’émerveillement enfantin et de la délectation culturelle. » (Télérama)
  • Vivaldi, Juditha Triumphans   [OperaVision]
    Amsterdam, Dutch national opera | 2019 | Andrea Marcon / Floris Visser | « Oratorio composé pour l’édification spirituelle plutôt que pour l’opéra, Floris Visser le transforme avec succès en un drame plausible de la guerre. Jeune distribution talentueuse et talent musical de l’ensemble baroque La Cetra… » (bachtrack) « Vissser ne pense qu’à ce que nous ne voulons vraiment pas voir sur une scène d’opéra : les nazis !… Des réfugiés de la Seconde Guerre mondiale bien vêtus, sont poursuivis par des soldats de la Wehrmacht… »  (klassikerwelt) « Le réalisateur déplace l’opéra, qui se joue à l’époque de l’Ancien Testament vers la fin de la Seconde Guerre mondiale en Italie. Nous ne voyons pas des Juifs et des Assyriens, mais des partisans italiens contre des soldats allemands. Cela permet à Visser de se concentrer sur le rôle des femmes dans la guerre… » (theaterkrant)

Si vous aimez Mozart…

  • Mozart, Il Sogno di Scipione   [France.tv]
    Venise, La Fenice | 2019 | Federico Maria Sardelli /Elena Barbalich | « Avec la direction compétente et vivante de Federico Maria Sardelli – un expert de ce répertoire – six jeunes chanteurs donnent vie aux dix joyaux de Il sogno di Scipione… » (bachtrack)
  • Mozart, La Clémence de Titus   [France.tv]
    Liège, Opéra royal de Wallonie | 2019 | Thomas Rösner, Cécile Roussat et Julien Lubek | « Cécile Roussat et Julien Lubek ont situé l’action dans un pays imaginaire, mais à une époque extrêmement reculée, en s’autorisant un détour sinon par la féerie, du moins par la fable. Ce n’est plus sous la Rome antique, mais carrément dans une préhistoire mythique que s’inscrit l’intrigue… » (forumopera) « Le spectateur se retrouve directement plongé dans un univers où se bousculent les références et, selon le goût et les préférences de chacun, on y retrouvera quelque chose du Magicien d’Oz, de La Flûte enchantée, d’Avatar, de Max et les Maximonstres, de La Planète des singes ou encore des bandes dessinées d’anticipation de Philippe Druillet… Si le foisonnement d’idées est incontestable, il débouche malheureusement sur une saturation visuelle qui risque à tout moment de distraire des beautés de la musique » (bachtrack) « La mise en scène questionne les codes de l’opéra, la magie et la beauté du réel, mais les désarticulant jusqu’à sembler vouloir faire oublier Mozart, la verve et la finesse de sa musique… » (olyrix)
  • Mozart, Cosi fan tutte   [ArteConcert]    Nancy | saison 2012-13 | Tito Munoz / Jim Lucassen
    Lausanne, Opéra | 2018 | Joshua Weilerstein / Jean Liermier | « Un spectacle ingénieux… Un  clin d’œil passablement amer et désabusé sur le monde (voyeuriste) dans lequel nous vivons… » (opera-online) « Le metteur en scène Jean Liermier n’a pas peur de transposer l’intrigue sur un plateau d’émission de télé-réalité. Pendant deux actes de tentation, de comédie sensuelle, parfois même de bouffonnerie, mais également de larmes… » (tempslibre)

Si vous aimez les opéras italiens…

  • Bellini, Norma [France.tv]
    Venise, La Fenice | 2018 | Riccardo Frizza / Kara Walker | « Comment ferons-nous sans Mariella Devia ? [qui fait ses adieux à l’opéra] Une représentation qui compte dans une vie de mélomane… » (classiquenews) « Il était clair que tous les acteurs étaient déterminés à faire de cette cérémonie un départ mémorable, et ils n’ont pas échoué… » (operawire)
  • Donizetti, Anna Bolena   [France.tv]
    Liège, Opéra royal de Wallonie | 2019 | Giampaolo Bisanti / Stefano Mazzonis di Pralafera | « Grand classique servi sur un beau plateau vocal à Liège… Grande triomphatrice de la soirée pour sa prise du rôle-titre, Olga Peretyatko déploie un jeu fin et complexe… » (olyrix) « Plateau de luxe, magie des costumes et des décors, mise en scène qui respecte à la lettre les indications figurant sur le livret et sur la partition… » (resmusica) « Mise en scène d’une fidélité au livret exemplaire… La partie serait jouée d’avance si la prise de rôle d’ Olga Peretyatko ne remettait sur le tapis la sempiternelle question des emplois de soprano romantique, récupérés plus souvent qu’à leur tour par des voix légères, capables d’en ciseler les coloratures – voire d’en surajouter – mais inaptes à en traduire la dimension dramatique… » (forumopera
  • Leoncavallo, Pagliacci   [ArteConcert]
    Riga, Opéra | 2019 | Jānis Liepins / Aik Karapetian | « L’originalité de la pièce réside dans cette alliance entre une violence dramatique inédite et la technique souvent utilisée du théâtre dans le théâtre » [ArteConcert}
  • Mercadante, Il Bravo  [ArteConcert]
    Irlande, festival de Wexford | 2018 | Jonathan Brandani / Renaud Doucet | « L’opéra romantique comme on le rêve… la mise en scène imagine un va et vient entre la Venise touristique d’aujourd’hui et la Venise de la Renaissance, ainsi les projections en guise de rideau de scène impriment non sans humour sur des tableaux du XVIIIe des réalités d’aujourd’hui, groupes de touristes devant San Zanipolo ou énormes paquebots (le bien nommé MS Calamità) sur fond de bassin de San Marco… » (wanderersite) « le meilleur conseil que l’on aurait pu donner était d’oublier complètement le drame, de ne pas se soucier de donner un sens au tourisme du 21e siècle aux alentours du 16e siècle à Venise, mais simplement d’apprécier la musique et les chants merveilleux se laisser submerger par l’opulence des scènes chorales » (operawire)
  • Montemezzi, L’Incantesimo   [ArteConcert]
    Riga, Opéra | 2019 | Jānis Liepins / Aik Karapetian | « Une redécouverte à l’Opéra national de Lettonie. L’incantesimo d’Italo Montemezzi est tombé dans l’oubli peu de temps après la création. L’œuvre, composée en 1943, est un représentant très tardif du vérisme – sur les traces de Puccini, Mascagnis et Leoncavallo… » (ArteConcert)
  • Ponchielli, La Gioconda   [OperaVision]
    Bruxelles, La Monnaie | 2018 | Paolo Carignani / Olivier Py | « mise en scène dérangeante, parfois scabreuse, souvent glaçante et toujours très noire d’Olivier Py » (resmusica) « Un opéra rare et virtuose. Une vision noire du pouvoir et du sexe, dans les égouts de Venise. Dur mais beau. » (rtbf) « Et pourtant, il y a là un spectacle fascinant par sa cohérence, comme sait en proposer La Monnaie. Et une interprétation musicale de haute tenue. » (on-mag)
  • Puccini, La Bohème   [OperaVision]
    Berlin, Komische Oper | 2019 | Jordan de Souza / Barrie Kosky | « Kosky aime mettre en scène des scènes renversantes : le vendeur de jouets Parpignol est lui-même un clown à cornes, les enfants sont des pierrots vêtus de noir et des danseuses burlesques, des prostituées légèrement vêtues des deux sexes avec des corsets et des boas à plumes, des nonnes et des femmes au foyer tourbillonnent sur la scène tournante… » (bachtrack)
  • Puccini, Tosca   [OperaVision]      jusqu’au 12 juin
    Rome, Teatro dell Opera de Rome | 2018 | Donato Renzetti / Alessandro Talevi | « Retour dans le temps : une Tosca à couper le souffle à Rome… décors et costumes soigneusement reconstitués d’après les dessins d’Adolf Hohenstein pour la première de 1900… casting décent, sinon stellaire. » (bachtrack) « Le charme opère encore plus d’un siècle plus tard… » (forumopera)
  • Rossini, Semiramide   [France.tv] Nancy | saison 2016-17 | Domingo Hindoyan / Nicola Raab
    Venise, La Fenice | 2018 | Riccardo Frizza / Cecilia Ligorio | « Passant des sommets de virtuosité vocale à la création de climats envoûtants, cette production conduit le spectateur sur les chemins de l’éblouissement… »
  • Verdi, Aida   [France.tv]  Nancy | saison 2018-19 | Giuliano Carella / Staffan Valdemar Holm
    Liège, Opéra royal de Wallonie | 2019 | Speranza Scappucci /Stefano Mazzonis di Pralafera | « Mis en scène par Stefano Mazzonis, le classique de Verdi se déploie dans un classicisme totalement assumé. La Cheffe Speranza Scappucci parvient de son côté à trouver des nuances méconnues à cette partition figurant parmi les hits de l’opéra… » (lesoir) « La mise en scène efficace, quoique très neutre et sans beaucoup d’originalité… La direction musicale peu fouillée d’une Speranza Scappucci plus habile qu’habitée ne s’embarrasse guère de détails et pèche par un certain prosaïsme dans l’enchaînement des nuances… » (resmusica) « Absence de véritable direction d’acteurs… » (bachtrack)
  • Verdi, Aida   [France.tv]  Nancy | saison 2018-19 | Giuliano Carella / Staffan Valdemar Holm
    Venise, La Fenice | 2019 | Riccardo Frizza / Mauro Bolognini, Bepi Morassi | « Reprise de la mise en scène de 1978 de Mauro Bolognini renvoyant à la grande tradition, au sens le plus flatteur du terme » (operaclick). « La conception scénique est donc en harmonie avec la nature intimement diffuse de l’œuvre de Verdi – dominée par le drame intérieur de l’esclave éthiopien et des personnages qui lui sont liés – sans amplifier (ni même sacrifier trop) ses aspects les plus spectaculaires » (gbopera) « Cette mise en scène gagne à être vue pour ses subtilités esthétiques. Radicalement sobre, toute en bois naturel, elle suggère l’Egypte, avec quelques sphinx, sommets de pyramides, une lune expressionniste et une barque intemporelle, dans des couleurs infiniment douces et des costumes très simples. » (forumopera)
  • Verdi, Falstaff   [Operavision]
    Wormsley, Garsington Opera | 2018 | Richard Farnes / Bruno Ravella (qui avait mis en scène Werther à Nancy)| « Bruno Ravella honore l’immense immédiateté de Falstaff en mettant clairement l’accent sur une comédie physique et visuelle dynamique étayée par une scénographie tendue, tout en laissant le temps à ses moments vitaux de pathétique de respirer sur scène dans cette production subtile et élégante. » (bachtrack) « Nouvelle production sensationnelle de Falstaff de Verdi qui offre un divertissement parfait pour une belle soirée estivale » (Oxfordmail) « Le rythme est formidable alors que nous passons d’une auberge esquissée (derrière laquelle l’œil est attiré par une toile de fond peinte évoquant un château de Windsor), à une gare animée (surmontée d’un train en carton), à un élégant salon et à  une clairière boisée hantée créant une belle séquence de fermeture onirique… » (classicalsource)
  • Verdi, Macbeth   [OperaVision]    jusqu’au 6 juin    Nancy | saison 2012-13 | Roberto Rizzi Brignoli / J Louis Martinoty
    Venise, La Fenice | 2018 | Myung-Whun Chung / Damiano Michieletto | « Scène abstraite dépouillée, complètement vide, meublée seulement des protagonistes et surtout du chœur, omniprésent… » (agoravox) « Cette lecture hautement psychologique, dans laquelle une grande partie de l’action se déroule dans la tête de Macbeth, est cohérente et parfaitement réalisée… » (bachtrack)
  • Verdi, Simon Boccanegra   [France.tv]    jusqu’au 15 juin
    Paris, Bastille | 2018 | Fabio Luisi / Calixto Bieito | « On attendait avec impatience ce nouveau Simon Boccanegra, premier passage à la scène de Ludovic Tézier. Las, l’écrin théâtral offert à cet événement est sans puissance ni beauté. Heureusement la part musicale est mieux servie, bien que refroidie par un déroulé visuel souvent fastidieux… » (L’Avant-scène opéra) « Le Doge de Ludovic Tézier et la direction de Fabio Luisi sauvent le spectacle inabouti de Calixto Bieito… dont l’indigence et l’absence de rythme provoquent un incurable ennui… » (Diapason) « Ce n’est pas scandaleux, c’est nul au sens strict du terme… Qu’on se figure la chape de plomb qu’un tel spectacle fait peser sur les chanteurs, à commencer par le Doge de Ludovic Tézier, qui méritait mieux… » (forumopera) « la production de Calixto Bieito, toute discutable qu’elle soit, a le courage de changer totalement de point de vue sur l’œuvre et de présenter une vision très cohérente de cet opéra si particulier, qui allie l’histoire, la politique et l’introspection… » (wandererblog)
  • Verdi, La Traviata   [Operavision]
    Reykjavík, Icelandic Opera | 2019 | Bjarni Frímann Bjarnason / Oriol Tomas | « Oriol Tomas, lauréat du Prix de la critique Claude Rostand, met en scène cette nouvelle production de l’Icelandic Opera. … » (operavision) « Jouant avec les dimensions et les perceptions, les projections altèrent la nature du décor de façon tantôt subtile et intégrée à l’éclairage, ou de manière subversive pour renforcer l’émotion d’une scène… »  (normalstudio
  • Verdi, Le Trouvère   [France.tv]
    Liège, Opéra royal de Wallonie | 2018 | Daniel Oren / Stefano Vizioli | « La pulsation dramatique indispensable dans cet ouvrage particulièrement complexe n’apparaît que partielle, limitée dans ses effets et ses rebondissements. Les ressorts verdiens sont plutôt à rechercher du côté de la direction musicale de Daniel Oren… C’est également du côté de la distribution vocale féminine que la satisfaction se fait jour… » (olyrix)

Si vous aimez les opéras français…

  • Berlioz, La Damnation de Faust   [France.tv]  [version concert]
    Versailles, Opéra royal | 2019 | François-Xavier Roth | « Son interprétation de La Damnation de Faust en version de concert (comme pour la création de 1846) permet d’entendre cette œuvre avec la force et les audaces du premier Berlioz : un chef-d’œuvre sombre et resplendissant » (theatreonline)  « Un trio vocal d’enfer : Mathias Vidal, Anna Caterina Antonacci, Nicolas Courjal » (olyrix)
  • Dukas, Ariane et Barbe-Bleue   [France.tv]  
    Toulouse, Capitole | 2019 | Pascal Rophé / Stefano Poda | « La joie de voir enfin Ariane et Barbe-Bleue entrer au répertoire du Capitole a été ternie par l’interprétation théâtrale qu’en propose Stefano Poda… Heureusement Ariane et Barbe-Bleue, c’est d’abord une partition et des rôles… » (forumopera) « Une très impressionnante production du seul opéra de Paul Dukas : une parfaite réussite… » (classiquenews) « La proposition de Stefano Poda s’inscrit dans un univers poétique dont l’usage atteint la méditation spirituelle… » (anaclase) « Splendeur d’un décor à dominante blanche, extraordinaire incarnation vocale et dramatique d’Ariane par Sophie Koch, beauté de la palette instrumentale et puissance de l’Orchestre national du Capitole dirigé par Pascal Rophé… » (la dépêche)
  • Halévy, La Juive   [Operavision]
    Anvers, Opera Ballet Vlaanderen | 2019 | Antonino Fogliani / Peter Konwitschny | « Créée à Gand, puis à Anvers en 2015 cette production a été présentée à l’Opéra National du Rhin en 2017… Tous les personnages semblent posséder comme deux personnalités distinctes qui de fait s’opposent : la mise en scène de Peter Konwitschny s’empare avec une certaine efficacité, mais selon des procédés un peu répétitifs et systématiques, de ces problématiques marquées… Par ailleurs et pour singulariser son propos, il n’hésite pas à bousculer le caractère de certains protagonistes et à introduire des moments censés entraîner le rire. » (olyrix) « Le fanatisme religieux personnifié par le juif Eléazar et le chrétien Brogni, trouve un écho tragique dans les événements qui de plus en plus ensanglantent notre époque… Cette modernité est providentielle pour un metteur en scène épris de relectures décapantes comme Peter Konwitschny. Trop ! L’imagination sollicitée outre mesure par les correspondances envisageables entre fiction et réalité se dissipe en un surcroît de démonstrations. » (forumopera) « Du « grand opéra » et de ses excès spectaculaires, il ne reste rien dans l’approche de Peter Konwitschny et ses dramaturges qui ont ramené l’opéra d’Halévy à l’essentiel, un drame humain sur fond d’intolérance et de fanatisme. Pour en arriver à ce point de force expressive, le metteur en scène prend pas mal de libertés avec l’œuvre… » (musicologie.org)
  • Massenet, Werther  [OperaVision] Nancysaison 2017-2018 | J-Marie Zeitouni / Bruno Ravella |
    Bergen, National Opera | 2019 | Frédéric Chaslin / Antony McDonald | Comme à Nancy, le ténor lituanien Edgaras Montvidas chante le rôle-titre

Si vous aimez les opéras allemands…

  • Gluck, Alceste   [ArteConcert]
    Munich, Bayerischen Staatsoper | 2019 | Antonello Manacorda / Sidi Larbi Cherkaoui | « La mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui, les grandes qualités des danseurs et les qualités exquises des chorégraphies, ne nous semblent pas être parvenues à donner du corps au livret, qui en manque cruellement… Le chef Antonello Manacorda a fort à faire à coordonner l’orchestre, la danse, les chœurs et les chanteurs et fait certes de la belle ouvrage sans pour autant convoyer l’émotion. La musique s’énonce dans une belle cohérence quelque peu soporifique et sans éclat. » (operaworld)  « Seule la chorégraphie élégante de Sidi Larbi Cherkaoui sauve la soirée du désastre… »  (resmusica)
  • Gluck, Orfeo ed Euridice   [Operavision] Nancy | saison 2015-16 | Rani Calderon / Ivan Alexandre
    Dublin, Irish national Opera | 2019 | Peter Whelan / Emma Martin | « Emma Martin, metteur en scène et chorégraphe, propose une production courageuse, audacieuse et brillante… Elle offre une fusion réfléchie et équilibrée de la danse contemporaine et du chant traditionnel » (theartsreview) « Pour cette production, l’Irish National Opera a collaboré avec United Fall, une compagnie dirigée par la metteure en scène et chorégraphe Emma Martin, dont le travail estompe les frontières entre le théâtre conventionnel et la danse. » (operavision)
  • Gluck, Orfeo ed Euridice   [France.tv] Nancy | saison 2015-16 | Rani Calderon / Ivan Alexandre
    Paris, Théâtre des Champs-Élysées | 2018 | Diego Fasolis / Robert Carsen | « L’élégante sobriété de la mise en scène constitue un écrin de choix pour les interprètes et leur incarnation théâtrale et musicale. Intensément expressif, Philippe Jaroussky nous a rarement paru aussi juste et émouvant… Patricia Petibon traduit dans sa voix tous les abîmes de perplexité, puis de panique et de douleur, de la jeune femme face au mutisme de l’être aimé… Sous la direction de Diego Fasolis qui conjugue autorité et souplesse, I Barocchisti sont alors à leur meilleur. » (Avantscène opéra) « Pour cette affiche de premier ordre au Théâtre des Champs-Élysées, on était en droit d’espérer un Orfeo ed Euridice incandescent. Platonique et un brin ennuyeux, on ne peut pas dire que Gluck ait beaucoup inspiré Robert Carsen et les musiciens. Patricia Petibon, singulière Euridice, aurait eu les moyens de rehausser une soirée bien austère si la production avait choisi une autre version de l’opéra que celle de 1762 » (resmusica) « Avec une telle affiche l’attente était forte, peut-être trop. Cette mise en scène de 2011 pour la Canadian Opera Company, si elle flatte l’œil – et partant, sert l’écoute – n’en n’a pas moins quelques failles qui déçoivent de la part d’un créateur de l’envergure du metteur en scène canadien » (forum opera)
  • Strauss, Ariane à Naxos   [ArteConcert] Nancy | saison 2016-17 | Rani Calderon / David Hermann
    Festival d’Aix en Provence | 2018 | Marc Albrecht / Katie Mitchell | « Si la production est très satisfaisante sur le plan musical, la mise en scène nous perd en chemin… » (Télérama). « Malgré un plateau luxueux, dominé par l’Ariane de Lise Davidsen, les chanteurs peinent à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le triste spectacle de Katie Mitchell… » (Diapason) « le Festival d’Aix-en-Provence a mis de son côté de beaux atouts, à commencer par une distribution de choix. Mais la fête n’est pas au rendez-vous… » (L’avant-scène opéra)

Si vous aimez les opéras russes, slaves…

  • Janáček, Káťa Kabanová   [OperaVision]     jusqu’au 19 juin   Nancy | saison 2017-18 | Mark Shanahan / Philipp Himmelmann
    Naples, San Carlo | 2018 | Juraj Valčuha / Willy Decker | « La formidable mise en scène de Willy Decker en 2003 est reprise avec succès… » (Bachtrack). « Une excellente interprétation générale » (Le Corriere dello Spettacolo) « Perfection d’une installation scénique réalisée avec des moyens minimaux… Aussi impeccable, tant sur le plan scénique que vocal… » (Connessi all’Opera)
  • Janáček, La petite Renarde rusée   [OperaVision]
    Brno, Théâtre National | 2018 | Marko Ivanović / Jiří Heřman | Interview dumetteur en scène Jiří Heřman et de la dramaturge Patricie Částková (youtube) « Aucun opéra n’est aussi étroitement lié à Brno et à ses environs que le conte forestier enchanteur de Janáček, où se mêlent monde humain et animal. » (operavision)
  • Moussorgski, Khovanshchina   [Operavision]
    Moscow, State Stanislavsky Music Theatre | 2015 | Alexander Lazarev / Alexander Titel | Orchestration de Chostakovitch avec un final de Vladimir Kobekin
  • Paderewski, Manru  [OperaVision]
    Varsovie, Polish National Opera | 2019 | Grzegorz Nowak / Marek Weiss | « cet opéra de l’exclusion réussit la synthèse entre l’inspiration populaire et le drame wagnérien, avec un traitement heureux du leitmotiv… Malgré les faiblesses du plateau, on se réjouit d’avoir pu le voir » (L’Avant-scène opéra) « Histoire d’amour face aux préjugés, cet important ouvrage est un avertissement opportun contre la xénophobie et l’intolérance » (operavision)

Si vous aimez des opéras plus contemporains…

  • Benjamin, Lessons in Love and Violence   [ArteConcert]
    Londres, Royal Opera House | 2018 | George Benjamin / Katie Mitchell | « Lessons in Love and Violence confirme le talent de son compositeur britannique George Benjamin. Sa capacité à capter l’air du temps sans pour autant céder à l’obsession de la mode, son sens du théâtre et de la prosodie associés à un véritable goût de la langue anglaise ont contribué à l’imposer au sommet de la hiérarchie des compositeurs lyriques contemporains. Et sa force créatrice, propre à rendre actuels les mythes anciens, lui vaut même d’être comparé au grand Benjamin Britten… » (sceneweb) « Dans sa musique, qu’il dirige ici lui-même, George Benjamin superpose à un orchestre frémissant, parcouru de brusques frénésies aux timbres recherchés, un traitement des voix très étale, au rythme souvent lent, voire très lent… La lenteur de certains passages est encore soulignée par la mise en scène de Katie Mitchell, qui impose des moments de suspension où tous les personnages se déplacent au ralenti pendant que l’un d’eux chante.. » (forumopera) « Cet opéra tout neuf, on a très envie de le revoir et de le réécouter… » (Télérama)
  • Britten, Billy Budd   [OperaVision]
    Oslo, Norwegian National Opera | 2019 | Mark Wigglesworth / Annilese Miskimmon | « Le chef-d’œuvre maritime de Britten sur les passions refoulées et le poids de la culpabilité est joué en Norvège pour la toute première fois… Annilese Miskimmon place Billy Budd dans l’environnement claustrophobique et masculin d’un sous-marin. » (operavision)
  • Grey, Frankenstein   [Operavision]
    Bruxelles, La Monnaie | 2019 | Bassem Akiki / Álex Ollé (La Fura Dels Baus) « Deux cent un ans après la publication du célèbre roman de Mary Shelley, Frankenstein devient un opéra. Les partis-pris du livret comme les facilités de la musique de Mark Grey affaiblissent hélas ! l’entreprise » (diapason) « Etape ultime de la prise de pouvoir des metteurs en scène sur le monde l’opéra, c’est ici Alex Ollé qui est à l’origine de la conception même de l’œuvre, dont le projet date de 2011 déjà, et c’est lui aussi qui en a choisi le compositeur, sur la base de critères dont on ignore tout. C’est donc le Frankenstein de la Fura dels Baus qui nous est donné à voir, bien plus que celui du compositeur… »  (forumopera) « Le Prométhée moderne ressuscite grâce à la collaboration fructueuse entre le metteur en scène Álex Ollé et le chef d’orchestre libano-polonais Bassem Akiki… La musique, fine, éthérée dans la douceur extrême de notes latentes, profondes et claires est marquée par des infrasons électroniques…     (olyrix) « Un Frankenstein futuriste, criant d’actualité… La création de ce Frankenstein marque les esprits plus par son aspect de théâtre total aux forts relents métaphysiques, tel qu’envisagé par l’équipe de La Fura dels Baus d’Alex Ollé, que par la seule valeur intrinsèque de la partition de Mark Grey.    (resmusica)
  • Kuusisto, Ice  [OperaVision]
    Helsinki, Finnish national opera | 2019 | Jaakko Kuusisto / Anna Kelo | « Ice d’Ulla-Lena Lundberg a reçu le prix Finlandia 2012 et est devenu le roman finlandais le plus apprécié de la décennie. Le livret de Juhani Koivisto suit les principaux événements et personnages du roman, avec une musique de Jaakko Kuusisto qui résonne avec les saisons changeantes et la menace toujours présente de la glace.… » (Operavision)
  • MacRae, Anthropocene   [Operavision]
    Glasgow, Scottish Opera | 2019 | Stuart Stratford / Matthew Richardson |« Le nouvel opéra du compositeur Stuart MacRae se déroule dans l’Arctique à bord d’un navire de recherche. La découverte d’un corps dans la glace génère des conflits d’égoïsme avec une référence à des rituels antiques d’une autre époque. » (bachtrack) « Le récit se situe entre l’aventure vraie et l’allégorie mythique. Les enjeux contemporains du changement climatique et de la domination de l’homme sur la nature se cachent dans le sous-texte du livret. » (Seen and Heard International) « Avec son écriture orchestrale colorée, interprétée avec talent par Stuart Stratford et par l’Orchestra of Scottish Opera, c’est une pièce qui mériterait une seconde audition – bien que de préférence sans la production du réalisateur Matthew Richardson, trop fade et fragile pour ajouter beaucoup à l’atmosphère » (theGuardian)
  • Pesson, Trois contes   [Operavision]
    Lille, Opéra | 2019 | Georges-Elie Octors / David Lescot | « Fidèle à son art du pastiche, le compositeur français truffe sa partition de citations et de références à des opéras – Madama ButterflyDer Rosenkavalier etc.– ou de pages symphoniques (là une cellule de Bruckner, là du Schumann et surtout Ainsi parlait Zaratoustra utilisé comme un véritable leitmotiv wagnérien) qui ne durent jamais guère plus qu’une mesure… Les chanteurs acteurs sont dirigés de main de maître et leur plaisir à être en scène crève aussi les yeux ».  (forumopera) « Faire de trois récits autonomes [La Princesse au petit pois de Hans Christian Andersen, Le manteau de Proust de Lorenza Foschini et Le Diable dans le Beffroi d’Edgar Allan Poe] une soirée lyrique cohérente ne va pas de soi. Mais le tandem formé par David Lescot (qui signe livret et mise en scène) et Gérard Pesson a su tisser entre ces trois contes des liens étrangers – paradoxalement et peut-être intentionnellement – à leurs arguments respectifs. »  (diapason) « Deux contes encadrant un récit, bien réel celui-là, ramassés dans une heure et demi de musique : voilà une proposition étrange autant que risquée à laquelle il fallait la finesse et l’ingéniosité de Gérard Pesson etDavid Lescot, concepteurs d’une forme opératique qui nous enchante de bout en bout »  (resmusica)
  • Stravinsky, The Rake’s Progress   [ArteConcert] Nancy | saison 2011-12 | Tito Munoz / Carlos Wagner
    Festival d’Aix en Provence | 2017 | Tim Brown / Simon McBurney | « C’est étonnamment le travail du metteur en scène britannique Simon McBurney qui vise juste, à l’inverse des autres composantes… » (resmusica) « Sa vision de The Rake’s Progress repose sur une excellente idée de départ, mais qui, à elle seule, ne suffit pas à porter le spectacle aux sommets les plus élevés… » (forumopera) « la direction musicale n’est pas à la hauteur de l’imaginaire stravinskien… » (Télérama) « Avec une distribution très homogène, et un spectacle accompli, c’est un succès incontestable… » (wanderersite)
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