Deux expositions à visiter…

Deux expositions concernant le monde de l’opéra viennent de s’ouvrir ; elles feront d’excellentes destinations pour vos vacances d’été…

La première, la plus proche, vient de s’ouvrir au Centre Pompidou-Metz (du 22 juin 2019 au 27 janvier 2020), Opéra Monde. La quête d’un art total « témoigne de la rencontre entre les arts visuels et l’opéra aux XXe et XXIe siècles. Plus qu’une exposition consacrée aux scénographies d’opéra réalisées par des artistes, elle entend mettre en lumière, en résonance, ou au contraire en tension avec l’héritage du Gesamtkunstwerk (concept d’œuvre d’art totale) wagnérien, comment les arts visuels et le genre lyrique se sont nourris mutuellement, et parfois même influencés de manière radicale. Dans ce mouvement de va-et-vient, l’opéra sert ainsi de terrain fertile d’expérimentations et de ferment pour de nouvelles sensibilités esthétiques et politiques. »

[Si vous visitez cette exposition, profitez-en pour visiter, à l’étage en-dessous, celle consacrée à la magnifique artiste allemande Rebecca Horn, Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses].

La seconde, Habiller l’opéra, costumes et ateliers de l’Opéra de Paris, se tient au Centre national du costume de scène à Moulins (du 23 mai au 3 novembre 2019). À l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, célébré en 2019, le CNCS présente une exposition sur l’histoire du costume dans ce théâtre depuis l’ouverture du Palais Garnier jusqu’à nos jours.
« Ce vaste panorama s’articule autour des grands courants esthétiques dans ce domaine scénique au cours des XXe et  XXIe siècles. Il est illustré d’une sélection d’une centaine de costumes et de toiles de décor, conservés dans les collections du CNCS ou encore au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, évoquant la création lyrique et chorégraphique ainsi que les grands succès du répertoire. La créativité des costumiers qui ont incarné ces évolutions, le savoir-faire des ateliers de couture qui les ont accompagnées, tout comme les directeurs du théâtre qui ont programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques, sont évoqués dans cette grande fresque scénique. »

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.