Un complément à notre rencontre découverte de la clarinette

Il y a la Divine, la Tosca, la Prestige ou la Festival… D’argent et de bois, elle est fabriquée dans le respect de la tradition depuis cent quatre-vingt-dix ans par l’entreprise Buffet Crampon, devenue la référence des clarinettes en France et à l’étranger. Du bois à l’instrument finalisé, reportage dans l’usine de Mantes-la-Ville. Lire la suite …

Catherine Frot, meilleure actrice

La comédienne a été récompensée pour son rôle de fausse diva dans Marguerite de Xavier Giannoli. Durant son discours de remerciement, l’actrice a remercié son public de la suivre de rôle en rôle depuis de nombreuses années: « Les gens me suivent et ça me trouble, ça me touche. » Cette récompense n’est pas une surprise: Catherine Frot était la grande favorite dans cette catégorie.

 

« Toute maison d’opéra doit s’adapter ou mourir »

« Every opera company must adapt or die : the ENO is no exception », toute compagnie d’opéra doit s’adapter ou mourir : l’English National Opera (ENO) ne fait pas exception. C’est le titre de la lettre ouverte de Darren Henley, directeur du Arts Council England, publiée récemment dans le Guardian et que relaie (en français) France Musique sur son site (cliquez ici).

Le Guardian prend position sur le sujet ici.

ARTE Concert et Culturebox

Je vous rappelle les deux sites internet principaux qui vous permettent gratuitement de voir en différé (et parfois en direct) les spectacles (musicaux, mais pas uniquement) proposés par les plus grandes scènes françaises et internationales. Ils vous permettent également de télécharger ces enregistrements pour que vous puissiez les regarder à votre guise, hors connexion internet. Il s’agit de :

Arte Concert + The Opera Platform (cliquez ici)

Culturebox (cliquez ici)

Denise Duval, le Rossignol à larmes n’est plus : une voix humaine s’est éteinte

Interprète fétiche de Francis Poulenc, la soprano Denise Duval qui vivait en Suisse près de Lausanne depuis ses adieux à la scène en 1965, nous a quitté le 26 janvier dernier à l’âge de 94 ans. Sorte de double féminin de Poulenc, – « Tu représentes exactement ce que j’aurais voulu être si j’avais été femme ! » – sans laquelle il serait resté sans voix,  Denise Duval a été plus que la simple interprète du compositeur, de l’aveu même de ce dernier, elle en est l’inspiratrice puisqu’il affirme composer  « pour Duval et l’orchestre ». Lire la suite …